Week-end à Rome

Ciao tutti ! Pour mon anniversaire (si, à la lecture de ces quelques mots, vous réalisez que vous avez oublié de me le souhaiter, pas d’inquiétude à avoir, j’accepte dons, box et autres cadeaux pour vous faire pardonner), nous sommes partis avec l’Homme à Rome.

Rome… A chaque fois que j’entends ce mot, je vois l’affiche de Vacances Romaines et je ressens un besoin urgent d’acheter une Vespa verte, ne me demandez pas pourquoi, je ne me l’explique pas encore! J’adore cette ville, peut-être parce qu’elle réussit le tour de force de rassembler autant de d’époques différentes tout en étant harmonieuse. C’est probablement le seul lieu où l’on peut dans une même journée aller aux thermes, prier au Vatican, découvrir l’architecture de Zaha Hadid puis dîner d’une sublime pizza sur une placette aux maisons de couleur ocre. Et le plus incroyable, c’est que la magie continue d’opérer, selon mon humble avis, grâce à la profusion d’églises, de fontaines, de places intemporelles, de ruelles si peu tracées au cordeau, de scooters…

Rome_1

Cette fois-ci, point de colonne de Trajan ou de Forum, mes flâneries romaines m’ont emmenée au coeur du baroque entre dômes d’églises contre-réforme, fontaines extravagantes et clochetons fous qui sont pour la plupart l’oeuvre du Bernin ou de Borromoni. Ces deux architectes, en compétition perpétuelle, ont fait au XVIIe siècle de la ville leur terrain de jeu : lorsque l’un contruisait l’Eglise de Sant’ Agnese sur la Piazza Navone, l’autre imaginait la fontaine des quatre fleuves dont l’un des fleuves se couvrait les yeux pour éviter de les poser sur l’église! Leur influence se sent à chaque coin de rue : pendant que Le Bernin construisait l’escalier du Palais Barberini, à 300 mètres de là, Borromi imaginait l’église Saint-Charles-des-Quatre-Fontaines avec sa façade tourmentée et son spectaculaire plafond ovoïde. Levez le nez en l’air et vous serez ébloui et ému par ces courbes, ces arrondis, ces ruptures qui donnent tellement de vie à la pierre!

Ambiance romaine

Balade romaine

Sinon, pendant tout le week-end, avec une belle constance, j’ai chantonné Etienne Daho ce qui a permis à tous les Français que nous avons croisés de se mettre sur le même tempo que moi. Je suis assez fière de mon coup.

J’ai également libéré la japonaise qui est en moi. Incontrôlable, elle s’est attaquée à la moindre placette, église, fontaine qui a fait l’objet d’un matraquage dans les règles dont je vous livre mes plus beaux clichés de fontaines.

Sant Ivo de la Sapienza_St Charles des 4 fontainesPalais Barberini et autres fontainesPiazza Novana - Piazza Farnese
Je compte sérieusement m’y installer, telle Henri Baylet, pour y écrire mes mémoires à une terrasse tout en mangeant une glace de chez Giolitti ou Grom.

Quelques adresses romaines
Manger une glace chez Giolitti, le meilleur glacier de Rome, derrière la piazza Colonna et ouvert tous les jours jusqu’à une heure du matin à moins que vous ne préféreriez les glaces naturelles sans additifs ni colorants avec des parfums uniquement chez Grom, la marque turinoise que l’on trouve depuis peu à Paris (Piazza Navona).
Si je suis une inconditionnelle de Rome, j’ai quand même un faible pour le quartier du Trastevere, moins touristique que le reste de la ville avec quelques places pour boire des apéros, bref, une tuerie, j’te dis! Et pour dîner, le Ristorante della Scala via della Scala qui fait des pâtes à tomber par terre! Et si vous avez envie de pizzas, Ivo a Trastevere via S. Francesco da Ripa, 158, ouvert tous les jours sauf le mardi saura vous rassasier de belles pizzas à la pâte fine (pâtes à ne pas dédaigner).
Pour s’initier aux spécialités romaines dans d’autres quartiers : Montecarlo à côté de la Piazza Navona pour déjeuner ou dîner d’une pizza comme les Romains qui adorent cette adresse ouverte tous les jours sauf le lundi.
Pour les fans d’aperitivo – concept italien d’apéro avec plein de délicieuses mises en bouche – ne manquez pas l’Obikà -Bar pas loin du Campo dei Fiori spécialiste de mozzarella. Et si vous avez finalement envie d’une pizza au vol, faites une pause chez Il Forno.
Pour un petit bistro local à deux pas de la Piazza Farnese, Osteria della Quercia sur la Piazza du même nom à moins que vous ne préfériez la Trattoria da Tonino via del Governo Vecchio pour son ambiance traditionnelle et bon enfant.
A noter également, une expo consacrée au Tintoret en ce moment au Musée du Quirinale.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

23 comments on “Week-end à Rome

    • Héhé, comme Fanny, je vais à Rome à la fin du mois du 27 au 1 avril (on se croisera peut-être !).

      Bref, tout ça pour dire que j’ai bien noté toutes les adresses. Merci beaucoup !

      • Chanceuse, il fera un temps idéal pour les glaces!! J’espère que ces adresses te plairont et que ton séjour romain sera aussi enchanteur que le mien.

  1. J’adore l’Italiiiieeeeeeeeeeeeee……….. Et voilà, je rêve d’un martini bianco et de bruschetta tomates & ails à l’apéroooooooooooooooooooooo !!!

    • LOL! Bon là il est encore un peu tôt pour l’apéro mais là je prendrais bien un petit capuccino en terrasse 😉

  2. haaaa … bin voilà j’ai pas vu la date … heu… Happy Birthdayenretard 🙂
    je me rattrape en guettant ta devinette demain (bon point là, hein ? 🙂 )
    tes photos sont magiques … je veux un week-end à rome … en septembre 🙂

    • Merciii!!! J’adore qu’on me souhaite bon anniversaire pendant longtemps, ça fait durer le plaisir! 😉
      Chanceuse, à peine revenue, j’ai déjà envie d’y retourner!!
      P.S. Super bon point pour la devinette!

  3. Je prefere quand l’Homme te souhaite ton anniversaire bourre avant de partir en helico. Merci pour les adresses, je les commenterais sous peu.

  4. Héhé, depuis que j’ai vu le titre de ton article, je fredonne aussi Etienne Daho! 😉
    Tes photos me rappellent de beaux souvenirs, et aussi que je ne suis pas allée en Italie depuis trop longtemps!
    Merci pour cette parenthèse enchantée.

    • Ah, tu es la première à avouer que tu connais aussi les paroles d’Etienne Daho, merci! Je me sens moins seule! 😉

  5. La dolce vita… Souvenirs souvenirs…
    Merci pour cette belle balade 🙂
     » Hey Giuseppe! Un altro capuccino perfavore !!!  » Oups.. désolée… j’me croyais sur la piazza 😉

  6. J’y étais moi aussi (3ème fois !) quelques jours fin février… Le capuccino en terrasse (et tout le reste, d’ailleurs !), quelle merveilleuse invention !
    Merci pour les souvenirs…

    • On a du s’y croiser! En préparant cet article, j’ai eu l’impression d’y retourner

  7. Superbe photo finale.
    Et merci pour les tuyaux, j’ai beau connaître Rome, ce serait idiot de ne pas profiter de l’expérience des autres.
    Mes gosses viennent me rendre visite dans 12 jours et on a mis au programme une journée à Rome (200 km de chez nous!).

    • J’espère qu’elles te serviront pour une de tes prochaines visites, à ce que je vois, tu n’en manques pas 😉 qu’est-ce que tu es chanceuse d’y habiter!!!

  8. Bon annuiversaire… En retard 😀 (on va eviter le « en avance », il parait que ca porte malheur)

    En tout cas, c’est une très belle destination et de très belles photos, encore une fois, que tu nous présentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *