Dix bonnes raisons pour une escapade en Belgitude !
1. Partir dans un Delirium Tremens
Duvel, Kriek, Chouffe, Jupiler ou Geuze, à Bruxelles, la bière se conjugue par tous les temps. Tu n’auras que l’embarras du choix entre bière d’abbaye ou bière trappiste, alambiquée ou pas. Et forcément servie dans le verre adéquat. Vie difficile. Heureusement, son modeste prix – 2,50€, oui Madame – permettra à ton gosier assoiffé d’en goûter une seconde. Vie très difficile.
Si tu es amateur, voici deux bars dont la carte te fera vivre des dilemmes le Moeder Lambic à St Gilles ou à la Mort Subite, 7 rue de la montagne aux herbes. 
2. Rencontrer le Maître de l’art nouveau
Le chef de file de l’Art Nouveau s’appelle Victor Horta (1861-1947); il donne même des leçons à la nature. Franchement, à côté de lui, avec ses stations de métro, Hervé Guimard peut aller se rhabiller.
Avec son compère Paul Hankar, la maître a notamment sévi dans le quartier de St Gilles – le Musée Horta, rue Américaine ou encore la Maison de Paul Hankar rue Defaqcz – mais pas que ! Il s’est aussi attaqué à l’avenue Louise – Hôtel Solvay au n°224 – ainsi qu’aux maisons le long des étangs d’Ixelles.
3. Enrichir ton vocabulaire
Oublie tout de suite le « une fois », en belgitude, ça ne se dit que très rarement. Préfère l’utilisation de « savoir » à la place de « pouvoir ». Ainsi, on dira « je ne sais pas vous aider » à la place de « je ne peux pas vous aider« .
Egalement utile, le « ça va » pour dire « ok, d’accord », ainsi à la fin d’une explocation, si on te demande si « ça va », évite surtout de commencer à raconter ta vie, contente de toi de répondre « ça va ».
Bonus : GSM : portable – septante et nonante pour 70 et 90
4. S’exclamer en regardant le Manneken Pis…
… »Mais il est vraiment tout petit« . On est d’accord la taille ne fait pas tout mais tu seras déçu, je le sais. Pour compenser, je te propose de partir à la recherche de la Janeken Pis ou du chien qui pisse (dans le coin). Ah l’humour belge!
5. Redécouvrir Brel
La voix rocailleuse du grand Jacques chante Bruxelles comme personne : « c’était au temps où Bruxelles chantait, c’était au temps où Bruxelles brusselait.
Place de Brouckère on voyait des vitrines, avec des hommes des femmes en crinoline
Place de Brouckère on voyait l’omnibus avec des femmes des messieurs en gibus
Et sur l’impériale, le coeur dans les étoiles, y avait mon grand-père, y avait ma grand-mère ».

6. Devenir surréaliste
Dès le pied posé sur le sol belge, l’influence de Magritte tu sentiras et ton côté surréaliste, tu exprimeras. D’ailleurs, tu remarqueras très vite que tu n’es pas seul dans ton délire…
7. Se prendre une bonne claque
Avec tous ces artistes belges qu’on croit français.
8. Réviser ses classiques en chocolat
Qui dit Bruxelles, dit chocolat. Qui dit chocolat dit, le seul, l’unique, Marcolini le magnifique qui manie les saveurs comme personne. Sur la place des Sablons, le royaume des chocolatiers, entrez dans la sublime boutique Marcolini, LE temple luxueux dédié au cacao. Et rapportez-moi une tablette!!!
9. Se faire un film muet
Va au Musée du Cinéma – 9 rue Baron Horta – propose une expérience incroyable : jouer un film muet accompagné en direct par un pianiste. L’occasion de passer une soirée inoubliable et très romantique.
10. Cibler la place
A Bruxelles, oublie les petites rues mignonette, l’ambiance se concentre sur les places. La preuve par cinq :
- Ambiance touriste : évidemment l’incontournable Grand Place classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec ses maisons pointues richement décorées qui te fera inévitablement faire des « oooh » et des « aaahh ».
- Ambiance bars + restos, sans hésiter la place St Boniface qui concentre tout ce qui se fait de sympa à Bruxelles et permettra à ton estomac affamé de choisir ta cuisine. Je recommande tout particulièrement l’Ultime Atome, le Comptoir ou le Belgo Belge pour prendre un verre et Le 2nd Elément ou le Mano a Mano pour aller dîner.
- Ambiance terrasse à Flagey avec le Belga qui fait face aux étangs d’Ixelles et annexe une bonne partie de la place.
- Ambiance belge le jour et la nuit sur l’élégante place Ste Catherine où se trouve la nouvelle boîte branchée : Madame Moustache
- Ambiance internationale : place du Luxembourg. Probablement le seul endroit où tu entendras un lithuanien et un maltais débattre de la réforme de la Politique Agricole Commune en allemand.
Petits bémols qui, je l’espère, ne vous empêcheront pas de partir
- les tarifs scandaleux pratiqués par le Thalys
- les pavés qui esquintent les jolis talons des mignonnes chaussures achetées à prix d’or chez petit créateur parisien. Donc, ne vous plaignez pas, je vous aurais prévenus!








J’adore cette ville !
Moi aussi, j’ai un vrai coup de cœur pour cette ville à taille humaine et vraiment très festive! Et dire que j’ai même pas parlé des festivals de musique!
J’arpente régulièrement les rues de Bruxelles depuis de nombreuses années et je suis bien d’accord avec les pavés
Ceci dit, comme tu le décris si bien, c’est une ville très agréable, cosmopolite, l’endroit idéal pour un weekend dépaysant à seulement 1h30 de Paris.
Saletés de pavés! Je songe à lancer une pétition pour la protection des mignonnes chaussures
Cool! ça va me servir. On y va dans 2 semaines!
Génial! Et vous restez combien de temps? Profitez bien!
Ah, ça rappelle de bons souvenirs…
Santé, bonheur, santé, bonne humeur!
Possible d’y aller en bus pour une bouchée de pain cela dit…
Ou en faisant du co-voiturage
7 rue de la montagne aux herbes… Une adresse à retenir
Merci pour cet article
Bonne dégustation! Santé!
Quel joli descriptif de ma ville natale!
)) (et le chocolat, et Horta, et… plein de choses)
Il y a tellement de belles choses et de gourmandises dans notre petit pays.
Une belge qui apprécie beaucoup cet article
J’arrive après la bataille et lis cet article seulement maintenant (j’ai cliqué sur un widget avec une bière, ne me demande pas pourquoi). Conclusion, vivement qu’on s’y retrouve pour boire une petite bière!
Nan, t’arrive pas du tout après
En tous cas, il est clair qu’on s’y retrouvera pour déguster une belle chouffe, hein!
Eheh merci pour tout ca! Suis aussi fan de Marcolini
Bon week-end brusselois
Trop gai de découvrir des articles sur sa propre ville, j’ai moi même un blog qui ne parle que de ça, et surtout, du coté adresses de restos!
dans les places, ne pas oublier St Gery pour boire un verre au soleil, et Noordzee Place Ste Catherine pour leur bar à fruits de mer!