Visite guidée insolite : la vie de château au Moyen-Age

Savais-tu qu’il existe un vestige médiéval du XIVe siècle en plein Paris?
Même la Parisienne que je suis, et qui arpente le pavé depuis toujours, s’est demandée où cette pépite secrète pouvait bien se trouver – quelques minutes, je vous rassure. J’ai découvert ce lieu lors d’une visite guidée organisée par Les Découvreurs absolument passionnante sur cette période de l’histoire si riche et surtout si méconnue.

Savais-tu qu’au Moyen-Age, les banquets étaient des occasions pour affirmer son rang, sa richesse et son prestige et en mettre plein les yeux à ses convives ? Que les fruits de saison étaient plutôt servis au début des repas, qu’ils étaient suivis de soupes (proches des bouillons) suivies des potages (cuits dans des pots) et que le clou du festin était le rôt. Que l’on cuisinait avec beaucoup d’épices. Ou encore que les aliments étaient hiérarchisés par rapport à quatre éléments et à leur proximité avec Dieu : ainsi les pauvres mangeaient des légumes (terre) pendant que les nobles se nourrissaient de volailles rôties ?

Si tu n’es pas trop ambiance Moyen-Age, sache que les Découvreurs ont plein d’autres lieux cachés à te montrer : une cité d’artistes restée intacte depuis les années folles dans le 15ème, une impasse parisienne dans le 9ème qui a été façonnée au fil du temps par l’imagination des nombreuses personnalités qui y ont vécu, les œuvres d’un sculpteur du XXème siècle qui s’est inspiré des femmes de sa vie pour renouveler son art et bien d’autres encore. Leur concept : des visites sympas, vivantes et très interactives dans des lieux insolites devant lesquels tu passes sûrement tous les jours sans t’en rendre compte.

Les visites durent une petite heure avec pas de mal de créneaux sur l’heure du déjeuner ou en sortant du bureau : 45 minutes pour s’aérer l’esprit le midi et 1 heure en fin de journée avant de poursuivre la soirée. Elles sont toutes guidées avec des étudiants en histoire de l’art qui connaissent bien leur sujet sans être pompeux ou soporifiques. Et cerise sur le gâteau, pour une modique somme allant de 11€ à 22€ pour les visites dans des musées ou lieux payants (le tarif inclut l’entrée du musée).

Bref, les Découvreurs, ça change un peu de la routine boulot-apéro-resto!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *