Vibrer avec Antigone d’Anouilh

Partagez les carnets

    Vous vous rappelez vos cours sur la Grèce antique?
    Ses dynasties décimées par des destins tragiques. Ses Œdipe, Agamemnon, Hélène qui meurent parce que c’est la raison d’être de la tragédie.
    Antigone ne déroge pas à cette règle même si la version d’Anouilh lui apporte une certaine humanité à la fois proche de nous et extrêmement dérangeante.

    Pendant presque deux heures, j’ai été bouleversée par l’inflexibilité d’Antigone, sa résistance face aux arguments de Créon, sa peur, son envie de rester loin des petites mesquineries. Elle décide d’enfreindre la loi quel qu’en soit le prix, même si c’est la mort, et elle en est pleinement consciente.
    Son intransigeance m’a tout à la fois touchée et irritée, elle s’accroche à sa cause qu’elle croit juste et rejette les petits riens qui font la vie; elle porte en elle un mépris du quotidien et des compromis à la fois dérangeant et fascinant. Elle est profondément butée et totalement sublime et à force de l’écouter, je ne savais plus si je la plaignais ou si je l’admirais.
    Bref, si vous aimez les questionnements sur l’absurdité de la mort, sur l’engagement politique et sur le respect de la loi, allez voir Antigone d’Anouilh et vous l’avez vue, vous en avez pensé quoi?

    Antigone au Vieux Colombier du 14 septembre au 25 octobre 2012

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
    Partagez les carnets

      13 comments on “Vibrer avec Antigone d’Anouilh

      1. sophocle ou la tragédie des oppositions… je suis restée figée sur cet énoncé un certain nombre d’heures avant de plonger dans le désespoir à la vue d’une représentation revisitée par une troupe locale de Metz … c’était il y a… aouch… un nombre certain d’années et j’avoue avoir depuis volontairement esquivé toute tentative de me faire retourner à Antigone… malgré ta belle critique, il n’est pas exclu que j’esquive encore ;)

        • Le personnage d’Antigone est tellement intransigeant qu’il ne laisse aucune place à l’espoir, n’est-ce pas d’ailleurs le propre de la tragédie! ;-)

        • Moi c’était plutôt la version ancienne grecque, la dimension tragique est beaucoup moins présente dans celle d’Anouilh

      2. Magnifique comme article !! Un parfait résumé de toutes les émotions que le spectateur peut rencontrer durant cette pièce qui ne laisse pas indifférente !!!!!

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>