Une place à prendre de JK Rowling

Si comme moi, vous avez été fan d’Harry Potter pendant une bonne dizaine d’années, vous deviez attendre avec impatience, Une place à prendre, le premier livre de JK Rowling pour adultes dont le pitch peut se résumer ainsi : Barry Fairbrother, conseiller municipal de la petite ville proprette de Pagford décède subitement d’une crise cardiaque laissant une place à prendre au conseil municipal. Les habitants vont alors se ranger dans deux camps : les partisans des projets sociaux et ceux qui souhaitent préserver l’aspect carte postale de la ville. Les passions vont alors se déchaîner dans la bourgade jusque-là très tranquille.

L’intrigue est plutôt bien construite et bien pensée et l’écriture souple et fluide de JK Rowling m’a complètement portée. Je dois avouer que j’ai avidement tourné les pages jusqu’à la page 580 mais que j’ai eu un mal fou à terminer les 100 dernières pages. Difficile de savoir si c’est la longueur de l’intrigue ou les personnages qui m’ont lassée. Contrairement à tous les membres si attachants de Hogwarts, JK Rowling a choisi pour son premier roman des Pagfordiens qui sont soit veules, stupides, cupides, perturbés ou égoïstes. Aucun ne trouve grâce à ses yeux si ce n’est peut-être les adolescents qui auront peut-être une chance de devenir des adultes complexes, tiraillés par des sentiments contradictoires et dont les réactions ne sont pas que schématiques. Espérons que le second roman de la romancière anglaise sera un peu moins caricatural. Ça c’est ce que j’en dis, et vous qu’en avez-vous pensé?

Note 12/20. Roman lu dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

7 comments on “Une place à prendre de JK Rowling

  1. je n’ai pas été fan de Harry Potter (I know… et je porte ma croix) mais me suis laissée tentée quand même par « une place à prendre » et arrive aux mêmes conclusions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *