Une pagode chinoise à Paris

Bonjour mes petits choux,

En ce début d’année, je vous souhaite bonheur, légèreté, la réalisation de vos projets, écouter vos envies, vous laisser porter uniquement par le positif et rien que le positif, laisser les grincheux grinchonner sans que cela ne vous affecte, trouver quelque chose de beau chaque jour…

Pendant les vacances, entre deux séances de fromage-fois gras-chapon (barrez la mention inutile), je vous ai mitonné plein de flâneries et de découvertes parisiennes. Et c’est en Chine que je vous emmène pour débuter l’année : dans une pagode chinoise en plein milieu des immeubles et hôtels particuliers de la Plaine Monceau !

photo (48)Chine_75008Pagode chinoise (3)

Pour la petite histoire, cette pagode est un ancien hôtel particulier construit en 1880 de style Français classique qui a été racheté au début du siècle dernier par un certain Ching Tsai Loo, un marchand d’art à la réussite fulgurante. Il missionne un architecte, Fernand Bloch, pour le transformer en une pagode d’inspiration chinoise, ode à son pays. Inutile de vous dire que le résultat a suscité de nombreuses réactions dans le voisinage et même une pétition qui a heureusement échoué !

Bien qu’elle ait été vendue en 2011, elle continue son activité selon les souhaits de son illustre fondateur, à savoir être un lien culturel entre la France et la Chine. C’est aujourd’hui un musée privé, qui propose tout au long de l’année des expositions et salons (et même des espaces privatisables).

Pagode chinoise (9)Pagode chinoise (5)Pagode chinoise (10)

Pour continuer votre voyage en Chine, descendez la rue de Courcelles et à l’angle du boulevard Haussman, vous arriverez à la Compagnie de l’Orient et de la Chine, un superbe concept store dessiné par Sarah Lavoine qui rassemble de superbes objets asiatiques.

Il ne sera pas dit qu’on s’ennuiera sur ce blog en 2015 !
D’ailleurs, avez-vous des envies particulières ?

Compagnie de l'orient et de la Chine (1)Compagnie de l'orient et de la Chine (2)

Pagoda Paris, 48 rue de Courcelles, 75008 Paris. M° Courcelles.
Compagnie de l’Orient de la Chine, 170 bd Haussman, 75008 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. M° St Philippe du Roule.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 comments on “Une pagode chinoise à Paris

  1. Je ne connaissais pas du tout …et même si tes photos sont très belles, je pense que j’irais voir de mes propres yeux la prochaine fois que je fais une virée sur Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *