Un long week-end à Lisbonne #1

Ceux qui me suivent sur Instagram savent que je suis partie chercher bonheur et surtout soleil au Portugal. La promesse a été remplie. J’ai passé mes journées à redécouvrir le ciel bleu, à répéter « t’as vu, regarde et comme il est beau cet azulejos » (le 10ème en 3 rues) au risque d’épuiser l’Homme qui ne savait plus où donner de la tête, à compter les pavés carrés, à me faire chauffer le dos au soleil en terrasse et à marcher, marcher, marcher…

Lisbonne_week end (1)Processed with VSCOcam with c1 presetDSC_1219

J’avais un peu fait mon plein de bonnes adresses avant de partir chez Les Foodeuses et Frélie. Évidemment nous n’avons pas eu le temps de tout tester. Évidemment. On s’est arrêté autre part parce qu’on avait faim, parce que la place était charmante… parce que tudo bom!

Lisbonne – Jour 1

Trouver une adresse pour petit-déjeuner et se mettre à l’heure portugaise. Ce sera Praça da Figueira à la Confeitaria nacional, une institution active depuis bientôt 200 ans qui régale avec constance ses visiteurs avec, au menu, tartines et petits pains succulents, jus d’orange frais pressé-minute qui en appelle presqu’un second et un café serré comme les portugais les aiment et qu’un italien ne renierait pas.
Beaucoup plus vitaminés et caféinés que d’habitude, nous nous hâtons tellement qu’un pavé carré blanc un peu glissant a bien failli avoir raison de nos ardeurs. Un entrechat plus tard, ni vus, ni connus, nous partons humer l’air de la ville.

LisbonneDSC_0879

Au programme du jour : se promener et se perdre délicieusement dans le quartier de l’Alfama et Graça, les vieux quartiers pittoresques de Lisbonne. Dévaler les ruelles étroites et pentues, admirer l’harmonie aléatoire entre le linge et les azuléjos, lever le nez et remarquer une chat en train de regarder par la fenêtre, se retrouver sur une petite place en triangle ornée de guirlandes avec un banc pour pouvoir observer la vie et les drames quotidiens du quartier…

DSC_0957Lisbonne (6)Lisbonne (12)Lisbonne_chatLisbonne_week end (4)Lisbonne_alfama

Monter jusqu’à la cathédrale – la Sé – admirer l’étendue de Lisbonne depuis les miradourou qui parsèment la ville.

Lisbonne (13)Lisboa

Aller déjeuner au Chapitô près du château Sao Jorge pour continuer à admirer la vue : une adresse très chouette, ambiance douce et paisible, une très bonne cuisine (poisson du jour) et des salades créatives et sympas (suffisamment rare pour être noté).

Chapito_Lisbonne (3)Chapito_Lisbonne

Écouter le bruit des rues. S’étonner devant la petitesse des portes. Remarquer qu’elles peuvent ne s’ouvrir qu’à moitié ce qui est tout de même bien pratique pour savoir ce qui se passe dehors, faire un signe à sa voisine ou fumer à la porte tout en restant chez soi.

Lisbonne_week end (3)Lisbonne (15)

L’effet café s’étant évaporé, nous nous accordons une digestion et un moment de repos dans le mythique tram 28. Un tram à l’ancienne avec un plancher en bois, des banquettes en sky un peu affaissées dont nous glissons doucement à chaque arrêt et une manivelle que le conducteur manie avec une adresse de pilote de Formule 1.

Au son de clochette réglementaire, il s’élance, à vive allure, à l’assaut des sept collines lisboètes, négocie habilement les tournants délicats, se jette presque dans la mer pour bifurquer à la dernière minute à 90 degrés et escalader le versant suivant. Il ralentit à peine son rythme fou pendant les virages pour laisser le temps aux touristes-photographes de mitrailler Lisbonne. Vu sa vitesse, elle sera certainement floue 😉

Lisbonne (5)DSC_1202DSC_1000

Le cœur sur les lèvres. Les jambes tremblantes, nous avons découvert un peu de Lisbonne. Vivement demain pour la suite!
Ca vous a plu, au fait?

Adresses sympas d
ans l’Alfama
Le Chapitô, Costa do Castelo, 1-7 entre la Sé et le Château Sao Jorge. Ouvert tous les jours de 13h à 02h du matin. Plat du jour environ 14 euros. Très bonnes salades.
Vue sur Lisbonne et le Taje. Terrasse. Ambiance très très agréable à toute heure de la journée. 

Pois Café, Rua de São João da Praça 93e 95 – en bas de l’Alfama. Ouvert tous les jours de 11h à 22h. Fermé le lundi.
Un endroit fait de bric et de broc avec des grandes tables conviviales, des livres un peu partout qui couvrent les murs, des fauteuils bien profonds pour se reposer de toute cette marche.
Brunch très sympa et pâtisseries portugaises et autrichiennes pour y passer l’après-midi. 

Adresse sympas dans le Bairro Alto
Stasha, Rua das Gaveas, 29-33. Ouvert tous les jours sauf dimanche. Plat environ 14€.
Une adresse très sympa et très conviviale. Cuisine assez fine qui travaille à la fois viandes et poissons assez originale.

Restaurante Cabacas Rue das Gaveas, 8-10 – Ouvert du mardi au dimanche. Picanha à 8€
Alerte adresse essentiellement pour les carnivores en manque de chair fraîche! Le concept, une pièce de viande de bœuf que l’on cuit soit même sur une pierre chaude. Très bonne viande et pas cher du tout.
En revanche, on y vient pour dîner et on ne s’y attarde pas vraiment.  

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

13 comments on “Un long week-end à Lisbonne #1

    • je confirme! C’est exactement la même impression que j’ai eue! La dernière fois que j’y étais c’était il y a 10 ans… et la ville était la même… avec quelques cafés et musées en plus 😉

  1. Que de bons souvenirs tu nous donnes là ! Ca me rappelle un excellent voyage il y a voila 2 années…. 🙂 Merci, tes photos sont belllles et le soleil chauffe sur ma peau grâce à ton billet!

    • Merci!!!! Moi aussi, je rêve de chaleur et de soleil… je crois que je vais finir par prendre des mesures radicales pour chausser les nus-pieds!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *