Chaque Parisien a son quartier fétiche dont il connait les coins sombres et les passages secrets. Je suis incollable sur une bonne partie du 9ème, je maîtrise bien les recoins du 17ème, le 6eme a peu de secrets pour moi mais le 14e est encore un arrondissement très méconnu. Je me suis souvent promenée le long de la ligne 13 et de la rue Raymond Losserand que ce soit au Chemin des artistes à Montparnasse avec la Villa Vassilieff qui a rouvert ses portes tout récemment ou dans la photogénique rue des Thermopyles ; j’ai passé une après-midi à photographier une jolie balade du côté de Denfert mais je n’avais mis les pieds dans le coin du parc Montsouris… scandale !
A côté de ce très joli parc, une voie comme je les aime bourrée de charme. Dès que j’ai aperçu la maison d’angle débordant de lierre et le début de la rue, j’ai senti la ruelle enchanteresse. J’ai bondi, attrapé mon appareil photo et assuré l’Homme que je n’en avais que pour quelques minutes. Puis j’ai disparu pendant… une bonne heure !
Construit en 1923, le square Montsouris s’apparente plutôt à une ruelle ou à une cité composée de vingt-huit maisons en briques et moellons. On a du mal à croire aujourd’hui que ces maisons étaient des Habitations à Bon Marché, les ancêtres des HLM. La rue sinue entre moultes constructions assez hétéroclites assemblant des styles extrêmement variés : maison toute en bois, immeuble avec les fenêtres peintes accolée à une construction des années 30. L’ensemble confère au square une allure Deauvillienne et lui donne un charme fou !
Foujita y habita pendant quelques années avec son épouse entre 1926 et 1929. Il y donnait de somptueuses fêtes Soutine habita également le square, au numéro 28, entre 1928 et 1930 après avoir rejoint la Ruche vraisemblablement. Au bout la maison d’Ozenfant conçue et réalisée par Le Corbusier et Jeanneret pour y faire son atelier (dont je n’ai pas pris de photos mais c’est l’excuse parfaite pour revenir)… Un rêve non ?
Square Montsouris à côté de l’arrêt de tram Montsouris.

Je ne connais pas non plus cet endroit. C’est ravissant.
Si tu es dans le coin sache que juste à côté du Square, il y a une autre voie privée qui a l’air de mériter le détour : c’est la Villa seurat. Et dire que je suis passée à côté!!!
C’est super joli! ça me donne des idées de ballades pour découvrir cet endroit avec les couleurs automnales!
L’endroit est totalement magique! Et avec les feuilles qui virent au jaune et rouge je pense qu’il le sera encore plus!
C’est une jolie rue, un peu hors du temps et toute cette verdure, on ne se croirait pas en plein centre de Paris !! Tu as bien fait de t’y échapper 😉
Et il y en a une autre à côté encore plus charmante et craquante 😉