Que faire à Paris au mois d’août

Après quelques jours d’escapade à l’ombre des oliviers, j’ai retrouvé Paris et une fraîcheur plutôt bienvenue après la canicule des quinze premiers jours de juillet.
Les rues avaient déjà été un peu abandonnées. Les Parisiens avaient emmené en vacances leur stress et leur frénésie. On y respire plus doucement. Le pas se ralentit. Et Paris redevient aimable et désirable. Ce qui est en fait un moment très précieux. L’été, c’est finalement le moment pour savourer tous les bonheurs que Paris propose…

DSC_1952

Quelques adresses pour profiter de Paris au mois d’août (et éventuellement vous réconcilier avec Paris)

Les terrasses
Pour apéroter en toute tranquillité, quelques spots de l’été qui valent le détour. Certains plieront bagage à la rentrée, d’autres comme le Café A sont là depuis longtemps, d’autres encore poursuivront l’expérience tout l’hiver!

Les Maquereaux
Le Sea Food Bar sur les quais à côté de l’Hôtel de Ville récidive : on y sert des huîtres bretonnes, des langoustes, du thon fumé avec un verre de vin blanc.
Pour les plus grandes faims, la péniche a installé un véritable restaurant sur le pont supérieur avec une déco simple et chic très sympa.
@Fb_Les maquereaux
Les Maquereaux
, Quai de l’Hôtel de Ville, pont Louis Philippe, 75004 Paris.
Ouvert tous les jours de juillet à octobre, de 17h à 1h. 10 euros le cocktail, 12 euros les 6 huîtres, 18 euros la planche de la mer et entre 8 et 12 euros les tapas

La nouvelle version du Ground Control
Après la version 18e en 2016, Ground Control a investi des anciens entrepôts de la SNCF à côté de la Gare de Lyon. L’environnement ultra urbain et brut est toujours aussi réussi avec des anciens bus transformés en foodtruck, des banquettes en skaï à l’ancienne pour se poser, des concerts. Le lieu est plus exigu que l’année dernière mais tout aussi réussi !

Ground Control, 81 rue du Charolais, 75012 Paris. M° Gare de Lyon
Du mardi au samedi de 11h à minuit, le dimanche de 11h à 22h. Si vous voulez entrer le soir, n’arrivez pas trop tard !

Le Chalet de l’Oasis – resto-guinguette dans le domaine de St Cloud
C’est LA guiguette parfaite par temps de canicule! Perdue dans les bois au milieu du domaine de St Cloud, une grande terrasse avec des tables de jardin vichy rouge et blanc, des guirlandes de loupiotes et des jardinières de géraniums assortis aux nappes. Dans l’assisette, une cuisine française classique généreuse : assiette de charcuterie, burgers, steak tartare et frites maison. On y dîne seuls au monde en regardant Paris et le service y est charmant….

Le Chalet de l’Oasis, Parc de Saint-Cloud. 01 49 66 12 83. Ouvert tous les midis de 12h à 14h30, pas de réservation possible. Attention, la guinguette est fermée en cas de mauvais temps. La Buttes aux Chèvres, 92210 Saint-Cloud.

Chalet de l'oasis

Les classiques
* Le Café A à côté de la Gare de l’Est pour boire un verre à l’ombre des arbres du couvent des Récollets. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 2h et le dimanche de 11h à 01h.
* La Javelle dans le 15e ouvert jusqu’au 30 septembre qui fait guinguette sur les bords de Seine.  
* Le Perchoir dans tous ses états que ce soit Gare de l’Est à côté du Café A, au-dessus du BHV ou le Perchoir du 19e, la vue sur Paris est toujours aussi éblouissante!

Terrasses ete Paris 2017

Les restos
Le seul point noir du mois d’août, ce sont les restos qui ont eux aussi décidé de prendre leurs vacances prétextant la désertion du Parisien. Pour éviter de trouver porte close, voici LA liste indispensable pour connaître les restos ouverts à Paris l’été et faire de belles découvertes sans avoir besoin de réserver trop longtemps à l’avance.

Les sorties et les escapades pour trouver du vert et faire le plein de chlorophylle
* Cinéma en plein air
Le désormais classique Cinéma en plein air qui reprend du service comme chaque été à La Villette. L’occasion de voir ou de revoir des classiques allongé sur un transat : Armacord, Sideways, Ratatouille au programme
Programme détaillé à découvrir ici jusqu’au 20 août.

* Festival Classique au Vert
Ce festival est devenu le rendez-vous estival de la musique classique à Paris tous les week-ends entre le 5 août et le 17 septembre. Le grand concert a lieu à partir de 16h mais cela vaut vraiment le coup d’y aller plus tôt car le Parc floral se prête parfaitement au bonheur du pique nique!
Classique au Vert du 5 août au 17 septembre. Entrée du Parc 6 €. Tarif réduit : 3 € et gratuit pour les – de 7 ans

* La Summer House – Mona Bismarck
Je rêve de cet endroit depuis que je l’ai découvert un jour d’errance que l’Internet mondial sait prodiguer avec tellement de générosité. Je suis restée une bonne dizaine de minutes sur la page à admirer le gazon parfaitement tondu du jardin de 400 m² dont la seule évocation fait naître des étoiles dans les yeux. Au programme des lives, des dj sets, des séances de ciné en plein air (projection de Singin’ in the Rain, dimanche 5 août) et des cocktails digne de la Prohibition.
Summer House, 34 avenue de New York, 75116 Paris. M° Iéna
Ouvert tous les jours de 18h à 2h, le dimanche de 12h à 2h. Fermé le lundi.

Mona Bismarck_Cinema

* Le Musée Rodin à Meudon
L’autre Musée Rodin, celui de Meudon dont je vous ai déjà parlé lors de mon dernier post avec le grand jardin calme et tranquille loin de la folle agitation du monde et la vue sublime sur le nouveau Boulogne.
Musée Rodin, 19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 13h00 à 18h00.

* Le Château de Chamarande 
La première chose qui impressionne lorsque l’on passe la grille, c’est le calme et l’espace. Ici, point trop de proximité avec vos voisins ou de conversations intrusives, calme et volupté sont la devise de ce parc qui a appartenu au valet de Louis XIV.
Le paradis est accessible en une petite heure de RER…
Chateau de Chamarande, 38 rue du Commandant Maurice Arnoux, 91730 Chamarande. RER C – Chamarande
Ouvert tous les jours de 9h à 19h. Entrée gratuite.

Musee Rodin_ChamarandeJe vous souhaite à tous un mois d’août enchanteur qu’il soit parisien ou vacancier! Et n’hésitez pas à partager vos bons plans parisiens!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments on “Que faire à Paris au mois d’août

  1. Il y a beaucoup d’endroits à découvrir au mois d’août quand les Parisiens sont moins présents. Par contre j’ai pas l’impression d’être au mois d’août, les transports sont blindés à cause de tous ces travaux sur toutes les lignes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *