La « parisian touch », projets 100% parisiens

Comme toute blogueuse qui se respecte, je me dois à un moment de me plaindre auprès de vous de la foultitude de sollicitations que je reçois quotidiennement. La rançon de la gloire, je le sais. Et, entre nous, en fait j’adore ça.
Il est vrai que, parfois, lorsque je reçois une demande d’une entreprise ou d’une agence qui veut absolument que je consacre un billet au jeu en ligne parce que c’est bien connu le jeu permet de s’ouvrir l’esprit, de faire des rencontres et de s’évader comme mon blog, je manque un peu d’enthousiasme. Mais pour quelques mails peu emballants, j’en reçois une foultitude d’autres plus inventifs les uns que les autres et qui me font découvrir des pépites.
Preuve une fois de plus que les parisiens savent repousser les limites et lancer de nouveaux projets.

Tour d’horizon de projets 100% parisiens qui m’interpellent et me font dire aux grincheux que Paris regorge de talents:

♦ The Parisianer, la version parisienne du New Yorker
S’il y a un souvenir qui est pour moi indissociable de New York, ce sont les couvertures du New Yorker imaginées par des grands dessinateurs ou artistes. Forcément, je ne pouvais qu’aimer The Parisianer qui rend hommage à la fois au magazine et à Paris avec une centaine d’artistes de tous horizons qui croquent la ville lumière à la manière du New Yorker. Résultat, des univers graphiques surprenants rassemblés dans un livre publié chez 10/18 qui vient tout juste de paraître. 

The ParisianerThe Parisianer_V2

♦ Paname, balades parisienne
L’émission Paname sur France 3 à voir le dimanche matin à 11h30 ou, pour les sommeilleux, à revoir en replay. Chouette émission pour découvrir ou redécouvrir des coins de Paname, des balades et des anecdotes. On suit Yvan Allouin qui sillonne la capitale sur son vélo à la recherche de rencontres farfelues et raconte des histoires qui donnent envie de continuer de se perdre dans les quartiers de Paris. Exactement le genre de choses que j’aime bien et que j’essaye de partager avec vous sur ce blog.
Plus d’informations sur le site de France 3. Prochaine émission, Autour du Faubourg St Denis!

Paname_émission

 ♦ Portraits de nouveaux Parisiens
Il y a quelques mois, Victor Guérin m’a envoyé un mail pour me présenter son projet : une série de photos argentiques de 50 étrangers à qui il a demandé ce que Paris représentait pour eux. Pas facile de s’intégrer dns une nouvelle ville; ayant moi-même habité à l’étranger, je me suis sentie particulièrement sensible à cette initiative. Et puis, je me suis laissée happer. Heureusement, Victor est persévérant. Il m’a annoncé que le projet avait pris son envol et qu’il expose ses portraits au Couvent des Récollets! Chaque photo est associée à un mot. Paris rime avec « cœur », « persévère » et bien d’autres à découvrir !

The New Parisians, du 6 novembre au 3 janvier 2015 au Couvent des Récollets. M° Gare de l’Est. Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 23h. Entrée gratuite.

05-emma-revealing-the-shadows

 ♦ Guy de Maupassant sur les Berges de Seine
Le concept : un court métrage qui adapte une nouvelle de Guy de Maupassant – Les Dimanches d’un bourgeois de Paris – sur les berges de Seine et les guinguettes. J’aime bien l’idée de dépoussiérer un peu Maupassant que j’ai longtemps trouvé ennuyeux et rébarbatif et je suis très curieuse de voir ce que ce projet va donner une fois tourné. Si cela vous intéresse, vous pouvez soutenir l’initiative ici.

Maupassant

             ♦ Mint, LE magazine pour s’inspirer
Pour finir, rien avoir si ce n’est que ce sont des Parisiens, ou plutôt des Parisiennes d’adoption – Déborah Pham, Agathe Boudet et Noémie Cedille dont je vous ait déjà parlé – qui sont aux manettes de ce magazine. Un beau magazine avec une couverture épaisse, du stylisme culinaire, des voyages, un peu d’air frais, beaucoup de belles découvertes et surtout des photos à mourir.

Et chose incroyable, c’est gratuit. 186 pages de food et voyager à feuilleter pour s’inspirer sans modération en français et en anglais. Un OVNI dans ce monde où tout s’achète.

Quelques adresses où trouver le n°2 qui vient tout juste de sortir;

mint02 mint11 mint14mint20 mint23

Alors, des coups de coeur vous aussi?

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 comments on “La « parisian touch », projets 100% parisiens

    • Toujours au top de l’actualité, ça ne m’étonne pas! 😉
      Bonne lecture de Mint, c’est sublime je trouve!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *