Podcast, mon amour

Cela fait quelques mois que je consomme de façon assidue les podcasts. J’en écoute dans le train, avant d’aller me coucher, sur le chemin du bureau, dans la rue.  Je savoure le podcast de façon totalement désordonnée en fonction de mon humeur du jour.
Envie d’évasion, d’inspiration, de découvertes, d’histoire ou de politique, j’ai le podcast qu’il te faut !

Pour ceux qui aiment les belles histoires – Transfert
Transfert est un podcast créé par Slate.fr. Des anonymes racontent les histoires qui leur sont arrivées : des secrets de famille découverts par hasard, les rencontres qui ont changé le cours de leur vie, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre voisin ne fait plus confiance à personne.
Les épisodes durent entre 20 et 30 minutes ; ils sont extrêmement bien construits et réussissent le pari de tenir l’auditeur en haleine. Un véritable voyage dans la vie d’inconnus !

Histoire – Affaires sensibles
Fabrice Drouelle sait faire vivre avec talent et une voix inoubliable les événements marquants des cinquante dernières années –  RDA, RFA, 1972, un match pour l’histoire – des affaires – Marie Besnard, était-elle l’empoisonneuse du siècle ? – ou des parcours de personnalités – Michaël Jackson, la chute du King de la Pop.

Je me souviens particulièrement d’un épisode d’Affaires Sensibles qui retraçait le lancement du Spoutnik. J’ai écouté l’émission à mon retour de Russie après avoir visité le musée de l’Aérospace de Moscou. Il présentait la course aux étoiles, du point de vue évidemment russe et c’est la première fois que je prenais véritablement conscience de la « guerre » que cela avait dû être entre ces deux nations et de l’enjeu crucial de ces premiers voyages dans l’espace pour chacun des pays.

Développement personnel – Change ma vie
Clotilde Dusoulier, auteure du blog Chocolate & Zucchini et de plusieurs livres de recettes s’est lancée dans le podcast. Change ma vie vous donne rendez-vous tous les jeudis pour traiter un angle particulier de développement personnel : image de soi, relations aux autres etc. Elle propose également les clés du mieux-être qu’elle a expérimentées et qu’elle partage sous forme et d’exercices pratiques à faire chez soi (ou pas !)
Sa voix est extrêmement douce et apaisante et elle réussit à faire d’un sujet très en vogue un peu banalisé un véritable outil pour travailler sur son mieux-être.

Pour ceux qui s’intéressent au numérique – Studio 404
Je suis tombée dessus mille ans après ses débuts (le podcast a été lancé en 2012) et j’ai passé quelques heures délicieuses à écouter les émissions des mois précédents.
Tous les mois, Lâm Hua rassemble 4 chroniqueurs – Sylvain, Daz, Melissa, Fibretigre – pour parler réseaux sociaux, nouvelles technos, jeux vidéos, tendances de web et de l’influence des cultures numériques sur la société.
Au Studio 404, ça cause thread, slack, VR, culture poop entre autres dans une ambiance potache. Le rêve des geeks!

Pour entendre des femmes inspirantes – La Poudre & Génération XX
La Poudre animée par Lauree Bastide, ancienne journaliste de Elle. Lauren invite des femmes artistes – Pénélope Bagieu, Marie-Agnès Gillot – à se raconter. Elles parlent de leur relation à la féminité, de la façon dont elles se sont construites dans la vie et ce que c’est d’être une femme aujourd’hui. Le résultat est personnel et très intime.
Et en plus, bonne nouvelle, la saison 2 vient de commencer, il y a tout juste quelques jours.

Dans Génération XX, Siham Jibril interviewe des femmes entrepreneures pour parler de leurs parcours, de leurs valeurs et de leurs projets à venir. Elles se livrent avec authenticité sur la façon dont elles se sont lancées, leurs premières expériences, leurs doutes et la façon dont elles ont pris les décisions importantes de leur vie. Très inspirant et motivant.

Politique – L’Esprit Public & Le Nouvel Esprit Public
L’Esprit Public dont je suis une inconditionnelle écouteuse depuis des années, a fait ses adieux à son public fidèle fin juin. Philippe Meyer, l’animateur historique, a été remplacé depuis début septembre par Emily Aubry qui a repris le concept de l’émission… et le nom. Si les premières semaines étaient vraiment poussives, l’Esprit Public commence à trouver son rythme de croisière avec des invités qui se renouvellent un peu plus qu’à l’ère précédente et qui apportent un regard plus sociétal sur l’actualité politique et les réformes en cours. A mon sens, il leur manque encore le vrai talent qu’avait Philippe de savoir créer une conversation avec les différents intervenants.

Mais la très bonne nouvelle, c’est que Philippe Meyer a lancé un podcast le Nouvel Esprit Public (tout simplement) à la rentrée et que j’y retrouve avec plaisir Jean-Louis Bourlanges, Nicolas Baverez et les autres pour des échanges sur la politique française et internationale!

***
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également consulter l’article de Miss Blemish qui a également partagé ses découvertes podcastiennes.

Et vous, est-ce que vous écoutez des podcasts? Avez-vous des coups de cœur?
Quelles sont vos émissions favorites?  

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 comments on “Podcast, mon amour

  1. Arte radio! La série des braqueurs l’année dernière était géniale, il y en a plein d’autres, des courts, des plus longs…
    Les pieds sur terre sur France Culture, indispensable à mes (plus rares) trajets sous terre.
    En fait je suis plutôt une grande fan de France Culture: LSD, Une vie d’artiste, A voix nue…
    Le dernier né de Slate est également très réussi: Nous et les autres, un podcast en trois épisodes sur le racisme… à écouter absolument!
    Je pourrais continuer des heures je crois, j’aime tellement les podcasts 😉

  2. Hello !
    Je suis entrée depuis peu dans l’univers très chouette du podcast avec GenerationXX que tu cites et Change ma vie. Je viens de commencer aussi les podcasts de Morgane Février qui donne des conseils pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Je file m’abonner à La Poudre, merci !
    Belle journée !

  3. Merci pour cette liste… je prends note tout de suite…. J’écoute de puis des années en anglais, et du coup je me réveille seulement maintenant pour le contenu en français (même si -évidemment- il y a plein de podcast en français qui existent depuis longtemps) Mais c’est comme ça, quelque fois on s’encroûte dans ses habitudes !

  4. Arte radio c’est vraiment bon mais aussi les podcasts produits par binge !! Et puis pour des portraits inspirants qui sortent un peu des sentiers battus (avec une touche d’accent québécois en bonus) y’a Curiozidée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *