Paris aux couleurs de l’Inde pour la fête de Ganesh

Tous les ans, à la fin du mois d’août, la communauté indienne, pakistaine et sri lankaise se retrouve à la Chapelle pour fêter Ganesh, le dieu à tête d’éléphant extrêmement vénéré en Inde car il apporte, entre autres, sagesse et intelligence. Pour ce rendez-vous ultra important, chaque famille sort ses plus beaux atours ce qui n’était pas du goût de la petite fille que j’ai croisée dans le métro et qui ronchonnait sur la longueur de son sari et son manque de praticité ! Ca envoie du sari chatoyant brodé de perles, des bangles qui cliquètent et des coiffures sophistiquées !

La journée commence par une bénédiction au temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam dans la rue Pujol recouverte pour l’occasion d’un tapis rouge. Le temple est plutôt exigu et modeste. Si ce n’est pour la quantité de gens qui essayent d’y rentrer et le nombre spectaculaire de paires de chaussures à gauche de l’entrée, il serait à peine remarquable de l’extérieur.
Les fidèles s’y pressent pour présenter leurs plateaux d’offrandes qui sont bénis et donnés à Ganesh avant de recevoir la bénédiction.

Ganesh (1)templeFete de Ganesh (2)Ganesh_Little India (2)couleurs

A la sortie, la procession commence et traverse les rues du 18e. Cette année, le parcours a été un peu chahuté à cause de l’état d’urgence, mais la ferveur était bien présente. Trois chars se succèdent tirés par des femmes pieds nus : celui de Ganesh suivi de celui de Muruga, le frère de Ganesh, enfin le char de la déesse Durga ferme la marche. Sur leur passage, de nombreuses noix de coco sont brisées sur le sol pour offrir son coeur à la bénédiction du dieu.

La foule est dense, recueillie et curieuse : fidèles et badauds immortalisent cette manifestation qui sollicitent tous les sens : entre nuages d’encens, couleurs qui bousculent les yeux, odeurs de couronnes de jasmin vendu dans la rue et dont presque toutes les femmes ont orné leurs cheveux, banderoles rutilantes, musique tonitruante, c’est une vraie explosion de couleurs et de senteurs ! Tous les magasins et les restaurants se sont mis au diapason et ont sorti leurs décorations de fête : c’est l’occasion de découvrir la cuisine indienne !

Fete de Ganesh (4)ganeshnoix-de-cocoGanesh (2)DSC_1414Fete de Ganesh (3) Ganesh_Little India (1)Fete de Ganesh (5)

Si vous avez envie de voyage, vous savez où vous rendre l’année prochaine !
Vous trouverez les renseignements pratiques ici.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments on “Paris aux couleurs de l’Inde pour la fête de Ganesh

  1. J’y suis allée cette année et j’ai trouvé ça merveilleux,les couleurs la musique l’ambiance et le temps qui était superbe,une très belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *