Nuits blanches à Saint-Pétersbourg

Il est tout juste minuit passé. Imaginez que vous êtes confortablement installé à une terrasse en train de boire un verre en regardant le coucher de soleil… Non, ce n’est pas un fantasme, à Saint-Pétersbourg, entre fin mai et début juillet, le jour ne se couche pratiquement pas et nimbe d’une lumière magique la ville des tsars. Ses palais et ses canaux se couvrent alors de mystère.

La Venise du Nord n’a jamais aussi bien mérité son nom que pendant cette période de l’année : on perd la notion du temps – comme si l’on flottait. Beau boulot Pierre le Grand !

Saint Sauveur_St Petcoucher de soleilNotre Dame de KazanVue de la Terrasse

Passé le moment un peu compliqué du visa et du choix cornélien de l’hôtel (la décoration n’est visiblement pas le point fort des russes et souvent les beaux immeubles cachent des cours miteuses), j’ai tout de suite adoré Saint-Pétersbourg, ses belles façades néoclassiques colorées, sa taille humaine, ses ponts à n’en plus finir et ses canaux idéaux pour flâner en toute sérénité.

DSC_1065St petersbourgDSC_0969

DSC_0998

Mis à part les classiques : l’Hermitage évidemment inépuisable (4 heures minimum), la cathédrale St Pierre et Paul, Peterhof, marcher le long de Nevsky Prospekt (Champs-Elysées), mes coups de cœur (dans le désordre, ) :
– La cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang versé aisément reconnaissable en tous points de la ville avec ses domes patissiers

St Sauveur sur le sang verse_2St Sauveur sur le sang verse

Tsarskoie Selo pour prendre l’air de la campagne et sombrer sous le poids des dorures puis marcher dans le gigantesque parc

Tsarskoie SeloTsarskoie Selo_2DSC_1266

– Prendre un bateau pendant les nuits blanches pour voir les ponts de la ville se lever vers 1h30 du matin

neva

– Prendre un chocolat chaud dans le superbe bâtiment art nouveau Singer en admirant l’équilibre des Russes perchées sur des talons de 12 et arpentant apparemment sans effort Nevsky Prospekt

SingerCanaux St Pet

Et évidemment flâner en s’entraînant à lire le russe!
Rendez-vous au prochain épisode pour un chapitre spécial bouffe et restos!

ND de KazanSt Pet ambiancesDSC_1376DSC_1402

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

28 comments on “Nuits blanches à Saint-Pétersbourg

    • Je suis moi aussi toute tourneboulée!
      Prochain article à venir pour continuer à voyager!! 😉

  1. c’est beau, tellement beau que cela donne le tournis 😉
    dépaysement total 🙂
    спасибо
    (il paraît d’après google traduct que ça veut dire merci… j’ai comme un doute…)

  2. Oh la la, je suis trop jalouse. Je suis déjà allée à Saint Petersbourg, en hiver et en été … et depuis, je rêve de ces fameuses nuits blanches … vite, j’attends la suite !!

  3. Je n’avais jamais pensé à cette destination, mais là tu m’as conquise: JE VEUX Y ALLER MOI AUSSI.
    Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? 😉

  4. Magnifique! Ces nuits ensoleillées me rappellent les nuits interminables de Scandinavie où le jour ne tombe jamais. Saint Petersbourg est magnifique en été mais je pense que la meilleur période pour y aller reste l’hiver, le charme Russe dans tout sa splendeur!

  5. Pingback: Inspirations voyage #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *