Moscou géométrique

J’aurais pu vous emmener voir le Kremlin, vous faire marcher sur les pas de Nathalie et traverser la place Rouge (qui n’a de rouge que le nom d’ailleurs ; le mot « rouge » provient du slavon qui veut dire « beau » – la fin d’un mythe, on est bien d’accord…)… J’ai également songé à faire un article sur les églises moscovites et leurs patronymes créatifs et surprenants : l’église de la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge, l’église de Tous-les-Saints-du-Lieu-dit-Koulichki ou le monastère de l’Icône-de-la-Vierge-du-Signe!

Mais après réflexion, j’ai eu envie de vous montrer à quel point Moscou est une ville de contrastes… Entre les bulbes dorés à n’en plus finir dont les couleurs tranchent avec des bâtiments gris, les grandes avenues à 6 voies dont on oublie presque l’existence lorsqu’on se balade sur la promenade plantée qui fait le tour de la ville, les pointes qui font face à des dômes, les étoiles versus des bulles ou les ballons, les moscovites branchés vs les babouchkas qui gardent les salles de musée, Moscou est finalement passionnément graphique!

Passez votre souris sur les photos pour en savoir un peu plus sur chacun des lieux que je vous recommande!

Eglise Saint BasileGoum, le mythique centre commercialMetro russe _KremlinBalade le long des canauxToilettes russes dans la rue - 30 roublesKremlin_St BasileContrastesKremlin vs ArbatVue sur le Kremlin

Bibliotheque LenineBalade sur la MoskvaCathédrale St Sauveur et église de la DormitionCimetiere de NovodiévitchiGoum

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai adoré Moscou, ses grandes places, ses somptueuses églises, ses stations de métro staliniennes, sa bibliothèque Lénine, son couvent et son cimetière de Novodievitchi, son musée de la photo – le Centre de photographie des frères Lumière – situé dans un ancien entrepôt réhabilité le long de la Moskva – le Strelka Institute.

Sans oublier le parc VDNKh, lieu de balade pour les Moscovites et qui était destiné à glorifier les réalisations économiques du pays grâce à des magnifiques pavillons célébrant toutes les régions de l’URSS. Cerise sur le gâteau, au bout du parc, une navette spatiale vous y attend! Juste inoubliable!

Moscou_VDNKhMoscou_geometrique

… et ses bons restos dont je vous livre ici quelques adresses!

La porte de Baku – Bakinsky Dvorik – un délicieux restaurant azerbaïdjanais où manger des Dolma – les feuilles de vignes fourrées – des Khinkali fondantes, du Suluguni fourré, des merveilleux Shashlik (je vous recommande ceux au foie) et même des herbes! Et s’il vous prend l’envie de fumer une chicha, sachez qu’elles sont sans tabac!
Bakinsky Dvorik, Sakharova Akademika prosp. d.10A, M° Turgenevskaya. Environ 25 euros le dîner. 

Sakhli – Une adresse géorgienne plutôt cosy où l’on déjeune et dîne fabuleusement bien (en Russie, on va au restaurant à toute heure) pour une trentaine d’euros par personne. Lieu de réception pour des événements familiaux. Vous verrez sûrement vos voisins se lever, dire toast et boire leur vodka accompagnée d’un verre de Morse (jus de fruits aux airelles). Toute la table fera un toast!
À goûter, entrées/ plats à partager dont des sublimes Khatchapouri et Khinkali grillés. Les grillades – shashlik – dont le poulet particulièrement savoureux.
Sakhli, Bolshoi Karetny Lane 6, Moscou 127051. Ouvert 24h sur 24. Une trentaine d’euros avec vin géorgien à goûter et vodka

Starlite Diner – s’il vous prend l’envie de manger un bon burger avec milkshake, c’est l’adresse qu’il vous faut. Et en plus le décor vous plongera dans l’Amérique des années 60!
Strastnoy Blvd, 8-а Москва, Russie 125009‎, +7 495 989-44-61. Ouvert 24h sur 24 comme beaucoup de restaurants en Russie! 

– Pour un brunch, allez chez William’s avant 14h, après vous devrez piocher dans la carte « normale » fort cher et sans intérêt.
William’s, M. Bronnaya, 20a, Moscou, +7 (495) 650-64-62

– Pour boire un verre et sortir dans le quartier branché de l’ancienne chocolaterie, Krasny Oktyabr, le Strelka Bar avec vue sur la Moskva. Ouvert 24h sur 24, vue à tomber sur la Cathédrale Christ Saint Sauveur, bouffe sans intérêt.
Strelka Bar, 14 Bersenevskaya Naberezhnaya, bldg. 5.

Strelka Bar

Je vous ai convaincus? Vous avez pris vos billets?
Sinon, voici quelques adresses parisiennes pour vivre à l’heure russe!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

10 comments on “Moscou géométrique

  1. voyage, voyage 🙂
    tes photos sont superbes, je fonds pour celle de la femme assise au cimetière et celle des coupoles dorées… non, je fonds pour toutes en fait 🙂

  2. un coup d’oeil très rapide, et une impression de grande beauté ! je crois que le regard de la photographe y est vraiment pour quelque chose. Merci!

  3. кальян без табака? Это безумие! 🙂
    Еще раз спасибо за ваш визит.

  4. Tes photos sont magnifiques, on se croirait dans un film ! J’ai envie de prendre un billet pour Moscou tout de suite et abandonner la grisaille Parisienne.
    J’aime beaucoup la femme qui marche avec sa robe rose, un peu d’une autre époque … et celle du couple sur le pont avec tous les cadenas 🙂

    • Ils sont forts en cadenas aussi les russes : ils ont créé des arbres en métal auxquels ils les accrochent! 😉

    • J’ai été complètement subjuguée par le métro, je regrette presque de ne pas avoir fait le tour de toutes les stations!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *