L’esprit russe à Paris

Mes petits choux,

Après des premiers jours de janvier pleins de fanfare et d’optimisme, le soufflé est un peu retombé : mon niveau d’énergie a suivi la courbe des températures pour se rapprocher de zéro…
J’en suis arrivée à la conclusion qu’il est illusoire de croire qu’un simple numéro a le pouvoir de faire disparaître totalement la pesanteur des derniers mois… Et que la magie du 16 prend un peu de temps avant de pouvoir opérer totalement.
C’est peut-être cela que 2016 m’apprend : être un peu patiente, persévérante et ne pas laisser les frimas avoir raison de mon optimiste début d’année !

Du coup, j’ai profité du nouvel an russe (le 13 janvier  qui correspond au Nouveal an du calendrier julien qui était en vigueur en Russie jusqu’en 1918) pour recommencer 2016 à zéro et me laisser un peu de répit (et si ça marche pas complètement je me laisse jusqu’au nouvel an chinois !) et attendant de tout vous raconter sur mes résolutions, je vous emmène en balade dans un petit quartier slave bien caché au cœur du 8ème arrondissement !

Pour s’y perdre et sentir pleinement l’âme russe, je te conseille d’emprunter la rue Pierre le Grand, et là, au cœur de la Plaine Monceau se dresse un somptueux édifice orné de mosaïques neobyzantines, de feuilles d’or et de bulbes dorés qui te projettent directement à Moscou ou à St Pétersbourg !
Pour la petite histoire, la cathédrale Saint Alexandre Nevsky construite en 1861 fut la suite logique d’une immigration Russe grandissante au début du 20e siècle qui s’accentua lors de la révolution de 1917, puis sous le régime bolchevique.
Elle fut le témoin de la vie de la communauté russe parisienne avec le mariage de Picasso et de la danseuse russe Olga Koklova en 1918 en présence de Jean Cocteau, Max Jacob et Guillaume Apollinaire, les funérailles de Tourgeniev en 1883, ceux de Kandinsky en 1944 ou encore celle d’Henri Troyat en 2007…

Et cette ambiance russe ne se limite pas aux cérémonies religieuses, les annonces en cyrillique sur le panneau en bois le long de la cathédrale qui volent aux vents, toute la rue Daru tout respire la russitude et la nostalgie du début du siècle dernier…
Allez, pour oublier tout ça, je t’offre une vodka au Kremlin, budem zdorovy !

Russie_rue Daru (2)
Russie_rue Daru (5)Rue Daru_egliseRussie_rue Daru (3)Russie_rue Daru (7)Russie_rue Daru (6)Russie_rue Daru (9)

Russie_rue Daru (1)DSC_0840DSC_0837DaruDSC_0842

Adresses russes à Paris
– Cathédrale Saint Alexandre Nevsky, 12 rue Daru, 75008 Paris. M° Courcelles. Visites le mardi, vendredi et dimanche de 15h à 17h.
– Infos Russes pour connaître les dernières actualités de la vie parisienne russe : conférences, cinéma etc.
Chez Raspoutine, le cabaret russe qui a fêté ses 50 ans l’année dernière, a fait peau neuve. 58 rue de Bassano, 75008 Paris. M° Charles de Gaulle Etoile
La Cantine Russe, un des premiers restaurants russes de la capitale ouverts en 1923 qui s’apparente plutôt à une attraction touristique avec cuisine et chants traditionnels. 26 Avenue de New York, 75016 Paris. M° Iéna. Ouvert du lundi au samedi
Le Daru, cuisine de qualité et tarifs à l’avenant. 19 rue Daru, 75008 Paris. Ouvert du lundi au samedi.
– Le Kremlin pour pour boire de la vodka – tu auras le choix entre 45 différentes vodkas – entre Staline et Lénine. Ere soviétique garantie, 6 rue André Antoine, 75018 Paris. M° Pigalle. Ouvert tous les soirs de 18h à 2h du matin.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

11 comments on “L’esprit russe à Paris

  1. C’est magnifique … avec ce froid ça donnerait presque envie de retrouver la chapka de mon enfance !
    Je ne pensais pas qu’il y avait tant d’adresses Russes, dans le 5e il y a aussi La Table Russe que j’aimerai bien découvrir.

    • Oh oui! Après je ne suis pas totalement séduite par la cuisine russe mais je suis sûre qu’on peut avoir de belles surprises!

  2. C’est un lieu que je veux absolument découvrir en compagnie de mes amis du réseau social http://www.woozgo.fr/, car nous adorons la culture russe. Mon petit doigt me dit que nous allons passer un excellent moment et en prendre plein les yeux. Je voulais aussi que tu saches que j’aime bien ton blog.  Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *