Les choses de la rentrée qui font du bien

Vous connaissez mon amour de la rentrée sur lequel je ne reviendrai pas cette année car j’ai trouvé des remèdes pour tenir à distance ce mois de septembre que je ne sais pas encore bien aimer : 1/ dénicher quelques pépites parce que la rentrée c’est aussi le retour de la créativité parisienne; ) ce propos Paris Design Week c’est en ce moment et jusqu’au 10 septembre; 2/ m’inspirer et faire perdurer l’été grâce à des bonnes idées reprendre encore et toujours un rab d’été et de farniente !

L’expo de Fred Le Chevalier
L’expo de Fred Le Chevalier, un street-arter dont je vous ai parlé il y a bien longtemps sur ce blog. Je suis fan depuis toujours de son univers poétique et de ses personnages frêles dont la tête reflète la taille du cœur. Si vous ne le connaissez pas – et si vous connaissez d’ailleurs – cette jolie vidéo donne vie à ses personnages qui se mettent à courir d’un mur à un autre et se retrouvent à un angle de rue pour un morceau de chemin ensemble.
Au-delà de Fred, c’est Paris qui est à l’honneur du Bon Marché et ce sera l’occasion d’y retrouver un certain nombre de créateurs parisiens qui exercent leurs talents dans tous les domaines avec entre autres un corner Sezane dont j’aime d’amour presque toutes les collections sans exception (retenez-moi!)

Le Grand 8 à Malakoff
Amoureux d’art de la rue ou juste curieux, il est encore temps d’aller à Grand 8 à Malakoff, une friche industrielle qui sera détruite en octobre et qui expose jusque-là une quarantaine d’artistes extrêmement hétéroclites dont (Jérôme Mesnager, M. Chat etc.). Ce qui est vraiment sympa dans ce hangar de 2000m² c’est qu’un grand espace est dévolu à chacun d’entre eux ce qui permet de véritablement s’immerger dans leur univers. J’ai retrouvé avec plaisir Mosko et son bestiaire qui, une fois n’est pas coutume, prend vie dans une grotte, Mademoiselle Maurice dont les papillons en origami ornent la façade d’une cité du 13ème  et j’y ai également fait de très belles découvertes notamment Shaka et sa tête sculptée complètement dingue dont je vous reparlerais bientôt! Pour couronner le tout, Banksy y montre certaines de ses œuvres jusqu’au 11 septembre. Merci à Frenchies in Paris pour l’info !
La Réserve Malakoff, 7 rue Paul Bert, 02 240 Malakoff, entrée 3€. Jusqu’au 30 octobre.

Moslo_MalakoffMoskoMademoiselle MauriceShaka (2)

Le Collectionneur moderne
Pour continuer dans la veine artistique, j’avais envie de vous parler du Collectionneur moderne, une galerie d’art en ligne. Le concept : recevoir des artistes qui présentent et racontent leurs œuvres via des vidéos. C’est une approche très pédagogique de l’art contemporain qui permet de mieux comprendre le processus créatif de l’artiste, son univers et son imaginaire et qui surtout, selon moi, permet de créer une proximité rare avec ces personnages parfois un peu lointains. Le Collectionneur moderne, c’est l’antithèse de l’attitude glacée souvent très condescendante des galeristes snobs!

En plus, toutes les semaines, le Collectionneur moderne envoie sa newsletter vachement bien faite qui présente des artistes, leurs œuvres et pose des questions plutôt pertinentes sur l’art auxquelles on n’a pas trop pensé : à quoi sert l’art ?  ou Peut-on institutionnaliser un mouvement artistique insoumis par nature ?

La Minute Papillon
J’ai reçu hier les bonnes idées de la Minute Papillon, une newsletter  bien foutue truffées d’infos et conseils nutrition pour se nourrir plus sainement. Si je la partage avec vous, c’est parce qu’elle donne plein de conseils sur ce qu’il faut manger pour garder toute cette belle énergie rechargée pendant les vacances. Alors, on se ressert!

the-happiness-therapy_4-aliments-feel-good_1200px-1000x410

La Méditation Week
Pour poursuivre dans la catégorie « prendre soin de soin », l’appli Mind propose une « Méditation Week » du 17 au 25 septembre. Sept jours, sept possibilités de méditations guidées dans les lieux les plus improbables parisiens tels que l’Hotel Particulier, une scène de théâtre ou les toits de Paris! C’est l’occasion de s’y mettre ou de s’y remettre!
Je n’ai pas encore testé l’application mais je compte bien l’essayer très rapidement et voir ce qu’elle m’apporte par rapport à d’autres telles que Petit Bambou par exemple.
Tous les détails ici

meditation-week-septembre-2016-3-750x410

Et sinon, on parle partout sur l’Internet mondial du Bullet journal, LA tendance de la rentrée à laquelle – pour une fois, alors que vous savez que je suis, habituellement, plutôt pionnière en termes de tendances (en autres sur la paillette) – je ne comprends absolument rien. Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi prendre un cahier vide et passer des heures à essayer de tracer des traits droits alors qu’un agenda propose déjà tout cela sans bavure et sans rature ?

Bonne rentrée estivale à tous!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 comments on “Les choses de la rentrée qui font du bien

  1. Je ne sais pas pourquoi Minute papillon ça me dit quelque chose, mais je n’avais pas du approfondir à l’époque. Du coup je m’inscris. Cette rentrée est un peu spéciale pour moi, pas le temps de déprimer… par contre pour la première fois de ma vie j’attends le retour de la fraicheur, la canicule est une torture avec un gros bidon. J’en peux plus !!!

  2. Génial ce site minute papillon !!
    Pour les expos, je lis toujours tes billets avec attention, même si je sais que ce ne sera pas pour moi, j’aime l’idée d’être au courant de ce qui se passe à la capitale.
    Sinon, pour le bullet journal, je m’y mets aussi (doucement mais j’ai jusqu’en décembre pour être au top) et j’y vois l’immense avantage de pouvoir organiser mon agenda comme ça m’arrange. J’ai testé les Moleskine, journalier (trop gros), hebdo (pas assez d’espace sauf en format A4) et du coup, je peux me créer des pages qui sont parfaitement adaptées à mon activité et puis tu sais quoi … tirer des traits et jouer avec les bics de couleurs, ça me rajeunit (hihihi) et surtout ça me calme !! Promis, je vais faire un billet sur la chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *