Lectures de vacances

Plus que quelques jours avant de prendre des vacances bien méritées… Dernières courses utiles (crème solaire ou pull?) et surtout des bouquins!

A ce propos, je voulais partager avec vous mes derniers coups de cœur :
Le Club des Incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénassia. Dans le Paris des années 60, Michel Marini – 12 ans – rencontre au détour d’un baby-foot, des exilés de l’Europe de l’Est : les Incorrigibles Optimistes qui jouent aux échecs avec Sartre et Kessel. Malgré un début un peu lent, Guénassia fait un portait truculent de ces apatrides passionnés et exaltés et de leur univers.


– Deux romans indiens : Un garçon convenable de Vikram Seth et L’équilibre du monde de Rohinton Mistry. Le premier, une superbe fresque familiale, retrace l’Inde des années 50 et la quête d’un garçon convenable pour Lata, la deuxième fille de Mrs Rupa Mehra. Un véritable « page turner »! Le second, son pendant dans l’Inde d’Indira Gandhi et de son fils, est tout aussi fascinant mais beaucoup plus cynique et brutal.

Le goût des pépins de pomme. A la mort de sa grand-mère, Iris hérite de la maison familiale et de tous ses souvenirs. Un livre plein de nostalgie, d’odeurs, de transmission qui fait revivre ces émotions tout en lenteur.
– Le dernier Fred Vargas, L’armée furieuse, idéal sur la plage pour retrouver le commissaire Adamsberg.

Pour le moment, j’emporte Le Livre de Dave de Will Self qui a l’air un peu perché et Un jour de David Nicholls pour plus d’émotions mais il m’en faudrait encore un ou deux. Vous avez des suggestions ?

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 comments on “Lectures de vacances

    • Je le prends à ma prochaine razzia! Je viens de craquer pour Le Polygame solitaire de Brady Udall, histoire d’un mormon quatre fois marié et père de 28 enfants qui doute de sa vie. Hilarant à ce qu’il parait…

    • Superbes, c’est le mot! J’ai une petite préférence pour Kafka sur le rivage qui m’a complètement bouleversée! Et toi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *