Le sujet des commentaires

Depuis quelques mois, j’ai une question qui me turlupine et que je n’ai pas encore osé vous poser. Allez, je me lance, mais je compte sur votre indulgence et votre sincérité…
J’ai remarqué… que vous commentiez moins… voilà c’est dit.

Lorsque j’ai commencé ce blog – je devrais plutôt dire environ un an après l’ouverture de ce blog – chacun de mes articles était largement commenté. Et je savourais chacun de ces messages en me délectant de vos questions et en savourant votre enthousiasme. Chacune de vos questions me ravissait et j’avais hâte de découvrir votre opinion. J’adorais vous lire.

Et puis, cela a sensiblement diminué.
Ce qui m’amène à vous demander : pourquoi est-ce que vous avez moins envie de commenter ?
Est-ce la tonalité des articles? Ou bien la disparition de la fraîcheur des débuts?
Vous vous sentez moins concernés et vous préférez les articles plus persos?
Vous en avez marre de Paris et vous ne supportez plus de voir ces coins dont je vous abreuve ?

commentaires

Pour essayer de comprendre, j’ai plongé dans les archives du blog et les statistiques : apparemment, les balades continuent de vous plaire, vous consultez régulièrement les adresses parisiennes que je vous propose surtout celles du brunch et du goûter, en revanche, vous êtes plus mitigés sur mes billets d’humeur alors que pour ma part je les aime beaucoup…

Je devrais peut-être vous poser la question d’une autre façon : qu’est-ce qui vous donne envie de commenter? Qu’est-ce qui vous inspire? Qu’est-ce qui vous donne envie de jeter vos doigts sur le clavier et de partager votre opinion?

Je suis prête à tout entendre et je suis bien curieuse de savoir ce qui vous retient de commenter chaque sublime phrase postée ici.
En toute honnête et transparence ; à moins que tout bêtement, vous ne dévoriez chacune des images postées ici mais épuisé que vous êtes par (rayez la mention inutile) votre boulot, vos enfants, votre poisson rouge, vous n’avez pas le temps, ni l’énergie de commenter….

Bref, dites moi !!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 comments on “Le sujet des commentaires

  1. C’est un sujet intéressant, les commentaires… Aux débuts de mon blog aussi j’avais bcp plus de commentaires, et puis ça a largement diminué, alors que les visites ont augmenté. Peut-être une tendance des fond, et nos sujets parisiens appellent peut être moins à commenter… c’est dommage mais à mon avis un truc de fond du blogging (à part peut être pour les très gros blogs)

    • Merci pour ton commentaire 😉
      Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas et peut-être que les blogs parisiens appellent moins aux commentaires que les blogs d’humeur ou de lifestyle… En tous cas, tous ces commentaires me donnent envie de continuer!

  2. Figures toi que je me suis posée la même question… Et puis je me dis que c’est la multiplication des blogs à visiter, le temps que cela prend, et du coup le temps en moins pour laisser un petit mot à chaque fois ! Mais ça fait tellement plaisir un petit mot de temps en temps 🙂

    • Oui, et d’ailleurs je vois bien que je suis moins assidue dans la rédaction de commentaires 😉
      Mais le bonheur de recevoir un petit message est tellement précieux que je crois que je vais faire un peu plus d’efforts!

  3. C’est pareil sur mon blog, presque autant de fréquentation, beaucoup moins de commentaires.
    Peut être que c’est la nouveauté qui nous attire, je me pose aussi la question !

  4. Hello,
    Je laisse rarement un commentaire, j’adore lire tes articles par contre. Il faut dire que j’habite à Sydney pour le moment donc je ne peux que rêver des adresses que tu donnes… Mais dans 6 mois, je rentre à Paris, du coup, je vais pouvoir tester et commenter!
    Ne t’en fais pas, tout va bien!

  5. Bonjour,
    J’ai quitté Paris il y a plus de 20 ans, mais Paris me manque ! J’aime venir lire tes articles, c’est un peu de Paris, une bouffé d’oxygène.
    Je ne laisse jamais de commentaires, faute de temps et souvent l’article se suffit à lui-même.
    Je suis abonnée à ton blog, et je me réjouie lorsque je vois que je peux lire un nouvel article, et redécouvrir Paris.

    • Merci Nini! Si je te suis bien, c’est plus le manque de temps et non l’envie qui te retient. Un grand merci d’avoir pris quelques minutes de me laisser un petit mot! Belle fin d’année!

  6. Alors moi je ne commente pas vraiment, faute de temps et surtout parce que j’aime commenter lorsque j’ai vraiment quelque chose à dire. Commenter pour commenter ou dire bonjour, pas vraiment mon truc… J’aime bien tes balades, moins tes adresses mais plutôt parce que je trouve que tu ne t’aventures pas assez dans l’est héhé et j’en ai soupé du 9ème 😉
    Voilà tu sais tout!

  7. Moi non plus j’ai pas le temps de commenter et puis laisser des platitudes en commentaires…bof. Mais je ne manque jamais de te lire, et c’est toujours aussi sympa même si je n’ai plus trop l’occasion de tester tes bons plans gastro/bistro comme par le passé! Bises

  8. Bonjour, moi même blogueuse c’est une question que je me pose régulièrement. J’ai remarqué que parfois ce n’est pas l’article d’informations sur l’actualité qui intéresse et pousse les lecteurs à commenter, mais les sujets atypiques, insolites, et drôles.
    Personnellement j’aime beaucoup votre blog « Carnets d’une flâneuse parisienne », je trouve que les sujets sont intéressants, le ton est léger et humoristique, la fréquence de publication régulière. De plus les photos sont de qualité, ce qui ne gâche rien. A mon avis, il y a peut-être un peu trop de long-forms. Parfois il faudrait être plus synthétique et raccourcir le propos mais je partage votre envie d’en raconter toujours plus, car moi aussi j’écris par passion. Continuez surtout, ne vous arrêtez pas!!!!

  9. Bonsoir,
    J’avoue que je ne suis pas venue sur ton blog depuis un moment, le temps et aussi le trop grand nombre de blogs.
    En tout cas je reviens à mes premiers amours vers toi.
    Bien des choses à toi et une superbe bie d’année 2016.

    Paola

    • Merciiiii!!!! Tu as totalement raison et je suis très touchée de faire partie de tes premières amours. J’espère que je ne te décevrais pas en 2017 (no pressure!)
      Très belle fin d’année à toi!

  10. Eh bien, moi, je découvre ton blog aujourd’hui même! Et je suis enthousiaste ! 🙂 J’y trouve tout ce que j’aime, cette curiosité qui m’anime quand je flâne moi aussi dans les rues de Paris, ou d’ailleurs, cette envie de dégainer mon appareil photo tous les 10 mètres, ce foisonnement de vie qui m’interpelle en permanence. Je retrouve tout cela dans ton blog et je m’en émerveille! Moi qui ai quitté la capitale pour Nantes, il y a plus de 20 ans, je savoure toutes les occasions qui me sont données d’y revenir et de m’y promener inlassablement. En attendant la prochaine fois, je pense que je vais beaucoup me promener dans le dédale de tes pages où je me régale de te lire que d’admirer tes photos… Bravo, et merci ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *