Le 20ème secret

Ce n’est pas le vingtième lieu secret dont je parle ici – on a dépassé depuis longtemps les 20 lieux secrets sur ce blog, vous vous en doutez bien … – je vais plutôt vous causer 20ème arrondissement. Arrondissement que je connais bien mal et qui ne se résume pas uniquement à la Campagne à Paris même si le degré de mignonnerie absolument craquant de ces quelques rues justifie à lui seul le détour. Et parce qu’à côté de la Campagne à Paris, la boutique le Village recèle de trésors incomparables. A chaque fois que je passe dans le quartier, je m’arrête chez Hélène qui n’a pas son pareil pour dénicher des textiles, mobilier, bijoux, cadeaux pointus à la pointe des tendances qu’on ne voit pas dans toutes les boutiques. Rien que cela vaut le détour!

Cette fois ci, je me suis dirigée vers la charmante place du Guigner qui a des airs de place de cinoche avec ses immeubles colorés bien assortis – un immeuble aux volets bleus ciel côtoie une maison vieux rose – et sa glycine qui embaume.
En face, un immeuble avec des airs de flat iron. Comme Paris peut surprendre parfois. Posé là à l’angle de la rue des Pyrénées en mode tour de contrôle, on dirait qu’il supervise l’activité de la bouillonnante rue des Pyrénées à moins qu’il ne surveille que Leroy Sème, le jardin partagé en contre-bas.

Place du Guigner (2)Place du Guigner (1)Cité Leroy (1)


– Cité Leroy et le Jardin Leroy Sème –
En effet, comme de nombreux endroits atypiques parisiens, ce lotissement a été menacé à deux reprises – en 1992 et en 2000 – heureusement les habitants se sont battus pour sauver ce petit coin de paradis et ont transformée la zone convoitée par les promoteurs immobiliers en un jardin partagé, Leroy Sème, créé en 2003.

Depuis, les jardiniers en herbe m’ont confié l’avoir bichonné avec énormément de patience et d’amour. Guirlandes de fleurs, arbres sculptés, le jardin est sublime et a bien changé depuis la dernière fois où j’y suis allée il y a bientôt 5 ans. Comparez les photos, le contraste est saisissant !

Cité Leroy (15)Cité Leroy (17)Cité Leroy (18)Cité Leroy (20)Cité Leroy (29)Cité Leroy (27)Cité Leroy (21)Cité Leroy (23)Cité Leroy (25)Cité Leroy (30)Jardin Leroy


– Villa de l’Ermitage –
De l’autre côté, la surprenante Villa de l’Ermitage, calme et tranquille bâtie en 1857 pour devenir une allée bordée d’habitations. Alors que les règles de construction sont plutôt souples à l’époque, la Villa de l’Ermitage semble avoir bénéficié d’un statut particulier. Les maisons ne doivent pas dépasser 3 mètres de hauteur. Ateliers industriels, machines à vapeur y sont interdits pour en préserver le cadre.
Aujourd’hui, la Villa semble toujours aussi préservée du monde, ambiance bucolique et atelier d’artistes, l’esprit de Belleville-village y vit toujours!

Villa de l'ErmitageCité Leroy (4)Cité Leroy (8)Cité Leroy (3)Cité Leroy (9)Cité Leroy (10)VillaCité Leroy (11)Cité Leroy (12)

Leroy Sème – 317, rue des Pyrénées 75020 Paris. M° Jourdain. Adhésion 20€ par an + 5€ pour la clé du jardin.
Horaire d’été : Samedi de 14h30 à 17h30. Dimanche de 11h à 14h – Horaire d’hiver : Samedi de 14h30 à 16h30. Dimanche de 11h à 13h

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 comments on “Le 20ème secret

  1. J’habite dans le 20ème mais me ballade assez rarement dans mon arrondissement. Tu donnes très envie de prendre notre appareil photo et de découvrir nous aussi ces merveilles !

    • Chanceuse! Tu habites dans un superbe quartier!! Je vais suivre tes découvertes de près sur ton blog 😉

    • Moi aussi, j’étais centrée très campagne à paris 😉 je ne regrette pas de m’être un peu perdue… #confession

  2. Bon, d’accord : tu m’as convaincue de prendre quelques heures pour aller à l’autre bout de Paris et découvrir ce quartier que je ne connais pas du tout !

  3. J’ai eu jusqu’à la fin 2015 une maison à deux pas de la Campagne à Paris, mais il y a plein d’autres jolis coins.
    Comme le quartier Saint-Blaise, la rue Georgette Agutte, la rue des Pavillons, l’église Saint-Germain-de-Charonne, chère aux amis d’Audiard (la scène finale des Tontons flingueurs) et son cimetière, etc etc…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *