La plus vieille salle de basket du monde

Pour tout vous dire, pour la première fois depuis plusieurs années, j’étais à Paris pour les Journées du Patrimoine et, j’avais décidé d’en profiter pour dénicher des pépites secrètes parisiennes… et je suis tombée sur une perle : la plus vieille salle de basket du monde !

Incredible comme dirait George Eddy ! Elle se trouve dans le 9ème dans le Théâtre de Trévise qui abrite également un YMCA, une piste de vélos de courses en bois, une piscine jadis et cette salle de basket.

En fait – et c’est là que toute cette histoire va prendre sens – le basket a été inventé en 1891 par James Naismith, professeur d’éducation physique…  au collège YMCA de Springfield dans l’état du Massachussets aux Etat-Unis, alors qu’il cherchait une activité pour occuper les étudiants pendant l’hiver. Les premiers matchs de basket-ball se déroulèrent dans les YMCA avant d’investir les collèges américains puis s’étend progressivement à l’Europe, et sur les cinq continents.

Plus vieille salle de basket (26)

Les Young Men’s Christian Association (les YMCA de la chanson des Village People) avaient pour vocation d’aider les jeunes hommes venus des campagnes à étudier dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis. La première YMCA d’Europe a été créée à Londres en 1844 et sa version parisienne rue de Trévise –  l’Union Chrétienne de Jeunes Gens (UCJG) – a été construite en 1893 par l’architecte Bénard, élève de Gustave Eiffel.

Revenons maintenant à la salle de basket, elle se trouve en-dessous de l’étonnante piste de cyclisme en bois que vous voyez sur les photos et a été conçue sur le modèle de celle de Springfield qui a été détruite par un incendie.

Tout y est d’époque que ce soit le parquet d’origine dont les lattes se soulèvent à certains endroits ou les deux poteaux au milieu du terrain qui rendent la partie un peu complexe, le but étant d’éviter de se les prendre en pleine action. Nous avons fait l’expérience et après quelques minutes, nous avons rendu hommage à ces joueurs de la fin du XIXème siècle et aux acrobaties qu’ils ont dû faire pour passer à côté !

Un obstacle de taille mais qui donne tellement de charme à cette salle !

Plus vieille salle de basket (14)Plus vieille salle de basket (12)
Plus vieille salle de basket (18)Plus vieille salle de basket (6)Plus vieille salle de basket (9)Salle de basketPlus vieille salle de basket (23)Plus vieille salle de basket (15)Plus vieille salle de basket (20)

La plus vieille salle de basket du monde
14 rue de Trévise, 75009 Paris. M° Cadet ou Grands Boulevards.
Ouvert uniquement pendant les journées du Patrimoine

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 comments on “La plus vieille salle de basket du monde

  1. Ah, c’est excellent ! Chez nous, on a la Moutète à Orthez. Ce sont les halles de la ville, transformées en terrain de Basket chaque semaine du temps de la grande équipe d’Orthez, devenue depuis Pau-Orthez … et depuis, il y a un palais de sport à Pau. J’ai assisté à des matches dans les deux, et le basket, c’est une ambiance de folie !!

  2. Enorme cette salle!! Effectivement faire un match avec 2 poteaux au centre du terrain complique un peu la chose… il vaut mieux éviter de faire des passes sur le coté sans regarder devant…

    • Haha! Oui… je pense que cela a dû occasionner quelques chocs et quelques maux de tête si ce n’est pas plus! 😉

      • Je les attends avec impatience alors! on a aussi fait de belles découvertes à Bruxelles cette année (journées sur le thème du patrimoine industriel), il faudra que je te raconte à l’occaz!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *