La pensée en boucle

Pensée en boucle

Au milieu de l’été, à la vertu d’un jour de vacances travaillé, après une matinée et un bon début d’après-midi à échanger des mails et brasser du vent lors d’appels interminables, j’ai éteint mon téléphone. Pour débrancher. Pour de bon.

J’étais prête à passer en mode vacances et farniente. J’avais envie de commencer enfin à profiter de la sublime journée qui s’offrait à moi, de partir à la recherche du petit nuage inexistant dans le ciel, de coiffer les brins d’herbe dans le sens du poil et à rebrousse-poil un verre de rosé à la main…. Sauf que…

… Sauf que mon esprit s’est re-dirigé vers la conversation que je venais d’avoir et que mes pensées ont rejoué les dialogues. Elles ont tourné dans tous les sens. Puis dans un seul sens qui consistait pour l’essentiel à rejouer la journée en boucle, à chercher le mot qu’il aurait fallu que je dégaine pour mettre fin à la polémique. Et puis une fois ce mot trouvé, j’ai commencé à revisiter la conversation  en imaginant ce que la personne m’aurait répondu et  le ton qu’elle aurait employé.

Comme vous pouvez l’imaginer, je ne me suis pas arrêtée là, j’ai alors commencé à élaborer la réponse que j’aurais pu faire puis à ajouter un silence, à intégrer une intonation ; pour finir par réfléchir à une formule alternative.

Trois heures plus tard, j’étais proche de la crise de nerfs.  J’ai tenté l’approche « respiration », aucun effet ; je suis partie sur l’approche distanciation de mon problème, échec total. J’ai tout essayé pour m’en débarrasser mais la pensée s’est faite entêtante et insistante. J’étais en train d’expérimenter le pouvoir de la pensée répétitive.

L’affaire s’est poursuivie jusqu’au lundi. Date de mon retour au bureau… #bonheursupreme
Ca vous arrive d’avoir des pensées prisonnières (avouez, ce n’est pas honteux)… Comment faites-vous pour vous en débarrasser ?

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 comments on “La pensée en boucle

  1. Non mais alors moi ça m’arrive tout le temps. Mais genre presque chaque jour, que ce soit dans la vie pro comme perso, et ça peut durer DES MOIS (bon à force, ça en m’empêche pas de dormir, mais c’est quand même un peu psy… ahem).
    Donc si tu trouves une solution miracle, tell me!
    Oh, et bienvenue au club hein 😉

    • On va finir par l’ouvrir sérieusement ce club!!! Et on ira aussi tester des restos pour se donner du coeur à l’ouvrage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *