Jardins partagés

Vous avez remarqué que je suis addict au vert en ce moment? Après mes envies de campagne ici et , je profite de la fête des jardins le week-end prochain pour partager ma dernière trouvaille : les jardins partagés. Pour participer, point besoin de pouce vert, de désherbant ou de binette, il suffit juste d’adhérer. La contribution s’élève à 20€ pour l’année et 5€ pour avoir accès à la clé des champs! Les associations comptent, selon les jardins, entre 50 et 95 membres pas tous forcément du quartier d’ailleurs. Tous fonctionnent sur le même principe : pas de parcelles individuelles (contrairement aux jardins ouvriers), choisissez vos sections préférées et jardinez selon vos envies sous la supervision d’un chef jardinier! Leroy Sème a vu le jour en 2005 après une longue croisade des riverains qui se sont opposés à la création d’une tour, puis mobilisés pour le transformer en espace vert. Autant dire que c’est un rescapé. Avec près de 600m², il comporte 10 parcelles dont le jardin secret sauvage, le potager et les vignes, le coin aromatique, le toit végétal et rocaille, et même des pêches!

Leroy_Tomates
Je poursuis mon périple dans le jardin tout en longueur du passage des Soupirs. Niché entre deux immeubles, il y règne une atmosphère conviviale et des débats passionnés sur la meilleure façon de protéger la vigne contre les merles voraces. Au programme de l’après-midi, récolte de lavande et dégustation de framboises au soleil.

Dernier stop au Jardin Fessart, moins caché que les précédents. On y cultive des haricots verts, des tomates, des aubergines qui souffrent un peu du climat parisien et de multiples herbes aromatiques : sauge, thym, cerfeuil et oseille. J’y apprends que les framboisiers comme les fraises peuvent être « remontant » c’est-à-dire connaître une seconde floraison, que les grandes orientations du jardin se prennent lors du conseil des jardiniers et mille et une recettes pour cuisiner l’oseille!
Jardin Fessart
Fête des jardins à Paris les 24 & 25 septembre 2011 – 22 & 23 septembre 2012 – 21 & 22 septembre 2013 – 27 & 28 septembre 201 avec le programme détaillé à consulter ici.
Leroy Sème, 317, rue des Pyrénées, 75020 Paris, M° Pyrénées
Jardin des Soupirs, passage des Soupirs, 75020 Paris, M° Gambetta
Jardin Fessart à l’angle de la rue Clavel et la Rue Fessart, 75020 Paris, M° Buttes-Chaumont ou Pyrénées

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 comments on “Jardins partagés

    • J’ai pas mal arpenté le 20e, le nez en l’air à l’affût d’une nouvelle découverte qui m’enchantera mais j’ai encore de nombreuses idées en réserve pour les autres arrondissements! Prépare toi à voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *