Ito, le bar à tapas japonais qui claque

Ça fait presqu’une année que je reluque cet Izakaya (littéralement bar à tapas mais dont la signification et l’usage quotidien se rapproche plutôt de celle du pub anglais qui, comme chacun le sait, a été déterminant dans la construction et la structuration de la société britannique post-coloniaste et pré-thatcher par la quantité de bière qui coule dans les gosiers…).

Bref. Je l’ai vu se construire à la place d’un resto marocain ; le jour de son ouverture, il affichait déjà complet. Je l’ai vu s’agrandir, annexer le numéro 4 et continuer à me faire de l’œil. Mais à chaque fois que j’ai composé le numéro, je me suis trouvée confrontée au fléau parisien qui frappe les bonnes adresses : « désolé… »

Finalement, il a fallu une soirée de novembre plus tardive que les autres pour pouvoir, enfin, lui rendre visite et vérifier que l’intérieur était bien aussi appétissant que ne laissait présager l’extérieur.

Niveau déco, ce restaurant de poche mélange subtilement abat-jour en origami que j’aurais bien emmenés chez moi, bois blond, tabourets bleus ciel de récup, sièges recouverts de tissu asanoha bleu nuit… et des trésors ramenés du Japon dont, notamment, une figurine intéressante au bout du comptoir à côté des bouteilles de saké ; je ne vous en dis pas plus, allez juger par vous-même !

IMG_2075  ItoIto_rue fontaine (3)Ito_rue fontaine (5)Ito_rue fontaine (10)ito7Ito_rue fontaine (7)Ito5

A la carte, point de Udon ou de Donburi, à la carte, une dizaine de recettes qui changent tous les mois et que l’on commande par trois (19 euros), par quatre (25 euros) ou par dix (65 euros). Mélanges audacieux, saveurs originales, Chef Victor Magsaysay imagine des mets fins, soignés et gourmands – Veau Tataki avec sa subtile sauce Ponzu, Risotto Ito très recommandable, Porc yakatori incontournable – qui sont servis les uns après les autres.. voire un peu longtemps après même…

Ito (9)Tapas_Ito

Mais même si on est peu quiché-serré, si la cuisine est parfois un peu lente les saveurs sont éblouissantes et le service extrêmement prévenant : une de mes adresses japonaises préférées à Paris… pour le second service !

Ito, 2 rue Fontaine, 75009 Paris, 09 52 91 23 00 (à partir de 18h). M° Blanche, Pigalle ou St Georges.
Ouvert du lundi au jeudi de 19h30 à 01h00 et le vendredi- samedi de 19h30 à 02h00.
Réservation obligatoire. Alternative, mes adresses de tapas fétiches dans le coin (mais pas que)

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 comments on “Ito, le bar à tapas japonais qui claque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *