Festival de dahlias au Jardin des plantes

S’il est un jardin propice à la flânerie à Paris, c’est bien celui du jardin des plantes. En voilà un qui a dû échapper à l’organisation mathématique à la française. Je ne sais pas comment il s’y est pris pour fausser compagnie à Le Nôtre; enfin si je sais. C’est là où vous vous sentez tout frétillants parce que je vais vous donner le contact du jardinier-chef…
En réalité, c’est beaucoup plus simple, Le Nôtre n’était pas né quand le Jardin du Roy a été créé, vers 1626, avant de se développer et de s’étendre de façon considérable sous Louis XIV grâce à Buffon. Le naturaliste transforme le jardin des plantes en centre de recherche et en musée et l’agrandit en expropriant les voisins. Ambitieux le Buffon.

DSC_0184DSC_0210

N’empêche que c’est grâce à lui que le jardin des plantes couvre 23,5 hectares et comprend des jardins spécialisés, des grandes serres dont je vous reparlerais, la Grande Galerie de l’Evolution et la ménagerie pour le plus grand bonheur des petits et grands.

C’est l’endroit idéal pour emmener les enfants rencontrer les kangourous, se balader la main dans la main dans les allées aux arbres séculaires, se croire très loin du tumulte parisien, et laisser le regard se promener sur les parterres où foisonnent des buissons de dahlias de tous genres (voici enfin le lien avec le titre mais ça méritait d’attendre, non?). Qu’il soit avec pétales hérissés colorés et qu’il ressemble à de la porcelaine, je suis désormais incollable sur le dahlia et saurai le reconnaître en toute occasion! Dépêchez-vous si vous voulez rendre visite aux dahlias, ils rentrent chez eux dès les premières gelées!

Sur ce laïus que n’aurait pas renié Buffon, je vous souhaite une très belle flânerie à tous et bonne fête des jardins le week-end prochain!

Jardins des plantes (2) Jardins des plantes (4)Jardin des plantes_DahliaDSC_0171DSC_0212

Jardin des Plantes, M° Gare d’Austerlitz.
Ouvert tous les jours de 07 h 30 à 20 h en période d’été.
Ouvert tous les jours de 08 h 00 à 17 h 30 en période d’hiver.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments on “Festival de dahlias au Jardin des plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *