Immersion dans le Paris du début du XXe siècle

A cette époque, raccomodeurs de faïence, rémouleurs, marchands de panier, chiffonniers ou marchands d’abat-jour hantaient ses rues avant de disparaître avec l’avènement des grands magasins. A travers plus de 230 photos, Eugène Atget, un des pionniers de la photo et qui a d’ailleurs fortement inspiré Bérénice Abbott, offre un voyage au coeur du Paris de 1898 à 1924.

Point de mise en scène ici, ni de nostalgie sur ces clichés, juste un témoignage d’une époque et d’une ville en pleine mutation : immeubles en voie de destruction, courettes en ruine, métiers oubliés mais également rues immortelles, belles portes ou jardins immuables. Le regard est volontairement documentaire et parfois manquant de vie et d’animation. Mais l’expo ravira tous les passionnés d’histoire et les amoureux du vieux Paris qui pourront constater que certains endroits n’ont pas tant changé…

Eugène Atget, Paris au musée Carnavalet du 25 avril au 29 juillet 2012.
23 rue Sévigné, 75003 Paris, 01 44 59 58 58. Entrée 7€
Du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf les jours fériés.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 comments on “Immersion dans le Paris du début du XXe siècle

  1. Je n’ai jamais pris le temps d’aller au Musée Carnavalet lors de mes séjours parisiens , ce n’est pas faute d’en entendre parler … la prochaine fois peut être !

    • Mes souvenirs du musée remontaient à une visite scolaire, il y a bien longtemps, j’ai pas regretté d’y être retournée!

    • Hihi! Il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête! J’espère que tu en profiteras bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *