Esprit de Montmartre es-tu là?

Montmartre a toujours tenu une place particulière dans ma vie. J’ai grandi à l’ombre du Sacré-Cœur, j’ai récolté mes premières bleus dans les escaliers, j’y ai tourné-manège, plus tard, je me suis musclé les mollets sur ces mêmes escaliers (d’où leur galbe juste parfait), j’ai vécu au rythme des vendanges, j’ai été bercée par le Lapin Agile, le Bateau Lavoir et autres noms enchantés à consonance pléonasmique (parce que bon, à part s’il est atteint de myxomatose, un lapin ça court les rues quand même !).

Et, pourtant, Montmartre réussit toujours le tour de force incroyable de continuer à me charmer. J’adore ce village hors du temps qui fleure bon son Amélie Poulain et son touriste mais qui parvient à garder tellement d’adresses secrètes.

Armée de mon nouvel appareil photo qui me fait virer tendance japonaise, j’ai mitraillé la butte sous tous les angles à tel point qu’elle a eu du mal à s’en remettre.

Montmartre_Sacré CoeurMontmatre_gargouilleMontmartre_vuesMontmartre_toitsChat de Montmartre

En bonus, mes adresses chouchous du coin : Studio 28 rue Tholozé pour une escapade ciné, le brunch du Coquelicot où j’allais souvent quand j’étais étudiante, le théâtre de l’Atelier, le jardin secret de la rue Gabrielle, la librairie des Abbesses qui sait si bien me conseiller, la boutique Paperdolls qui recèle de trésors cachés, de robes toutes plus belles les unes que les autres dont celle à paillettes bleue, l’hôtel très particulier pour un dîner romantique dès les beaux jours ou un verre cosy au coin du feu, chez Pommette pour un bon plat de pâtes, se sentir comme dans le Bonheur des Dames du tissu au Marché St Pierre…

Passage des abbessesMontmartre_jardinMontmartre_rue Cortot

Montmartre_rues

Et vous, quels sont vos coups de cœur à Montmartre ?

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 comments on “Esprit de Montmartre es-tu là?

  1. Superbes photos ! Je suis une enfant du 15ème, et pourtant, j’ai cette même attraction pour Montmartre. Malgré ses touristes, j’aime ce lieu depuis mon plus jeune âge et il reste mon quartier préféré de Paris. Sans doute à cause du point de vue et des ruelles authentiques.

    • Merciii!! Moi aussi! Je crois que c’est aussi son côté toujours un peu préservé, épargné du monde qui m’a toujours plu.

  2. Le chat blanc et noir que vous avez photographié, c’est Félix, un des plus gentils chats du haut du square. Il s’entend très bien avec Roméo, Robin, Fleurette, Juliette, Lili et les autres…
    J’ai aimé votre balade sentimentale dans Montmartre, le plus charmant et le plus étonnant des villages de Paris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *