Dynamo au Grand Palais

Amis des expositions, vous vous rappelez de Julio Le Parc dont je vous ai parlé lundi? Et bien j’ai découvert cet artiste la semaine dernière au Grand Palais lors de l’expo Dynamo. Dès le premier coup d’oeil, j’ai senti qu’on se comprenait, lui et moi, nous portons le même regard poétique sur la vie et il crée, lui aussi, des mobiles. Bientôt, on m’appellera Julietta!

Pour en revenir à Dynamo, je n’ai qu’un conseil à vous donner : allez voir cette expo, elle convaincra les plus sceptiques que l’art peut être ludique et même drôle! Le concept : montrer le mouvement à travers les œuvres de plus de 150 artistes.

Les premières salles – les plus contemporaines – plongent immédiatement le visiteur dans l’ambiance avec une oeuvre d’Anish Kapoor qui déstabilise au sens propre du terme! Oreille interne perturbée, le corps chancelle, les bruits paraissent à la fois proches et lointains. A peine, l’équilibre retrouvé, il disparaît de nouveau dans le miroir tournant de Jeppe Hein, et dans les néons de Morellet.

La suite est du même acabit et a continué de m’interpeller et d’altérer ma vision que ce soit par la nuée, le trou noir, les couleurs, le clignotement… Sans m’en rendre compte, j’ai passé plus de 2 heures entre Dan Flavin, Morellet et les artistes découverts l’année dernière à la Maison Rouge, les miroirs de Kusama, Soto, Veilhan etc.

Sans oublier, l’anamorphose – déformation d’une image à l’aide d’un système optique -du Suisse Felice Varini, située en extérieur et couvrant toute la surface de la terrasse du Grand Palais.


Les créations inédites de Felice Varini par Rmn-Grand_Palais

Prenez vos billets pour une expérience des sens inédite et totalement merveilleuse!

Dynamo, un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, 1913-2013 jusqu’au 22 juillet 2013 au Grand Palais. Entrée 13€.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 20 h et le mercredi jusqu’à 22 heures. Fermé le 1er mai.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 comments on “Dynamo au Grand Palais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *