Conseils pour un road-trip en Islande

J’étais tellement excitée à l’idée de partir en Islande et j’avais tellement vu de photos magnifiques chez Griottes, Carnets de traverse et d’autres que je ne faisais que fantasmer sur ces sublimes paysages… Sans vraiment organiser quoi que ce soit… et en pensant qu’on marcherait entre volcans et glaciers, un Husky sur nos talons, en regardant les aurores boréales.

2000 km plus tard et un cinquième de l’île parcourue en 10 jours (j’ai eu le temps de réfléchir sur la route), quelques conseils se sont imposés…

– sur le sujet épineux du 4×4, allez consulter ce très bon article. En gros si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, c’est indispensable sinon il y a de fortes chances que votre bas de caisse s’en souvienne… Surtout dans tous les cas, prenez l’assurance graviers et passez par les loueurs locaux pour ne pas payer un bras (c’est moins pratique après). Pour deux, le Jinny est parfait et tellement confort qu’on aurait presqu’envie de dormir dedans…
Dernière chose, les loueurs attendent tard, prenez votre voiture à la sortie de l’avion !
le Cercle d’or (Thingvellir, Geysir, Gulfoss) se fait en une journée. Pas plus. Même en prenant votre temps.
– Sachez que la vitesse maximale est de 90km/h et que vous ne roulerez pas à plus de 60 km/h sur les pistes. J’ai vite intégré que le moindre détour prend minium une heure… alors ne soyez pas trop ambitieux niveau parcours, si vous avez envie de vous balader un peu.
– N’hésitez pas à vous arrêter dans les Visitor Centre, pleins de bons plans que les Islandais partagent avec joie
– Si vous partez en mai, n’oubliez pas le bonnet et les gants. Vous me remercierez tous les jours ! Heureusement que l’Homme y avait pensé pour moi : je n’ai pas passé une journée sans eux !
– A partir de mi-mai – le début de la haute saison – réservez vos hébergements parce que, visiblement, tout est très vite complet.

Sur ce, je vous laisse avec quelques photos de mon périple l’Islande est le pays le plus photogénique que j’ai vu !

Travelling to IslandeKrysuvik_IslandeDSC_0901HraunfossarDSC_0587DSC_1248

Et avec une balade autour du Cercle d’or
Le parc national de Þingvellir (se prononce Thingvellir, histoire de ne pas vous faire repérer tout de suite) où se réunissait le premier parlement du monde. Le parc repose sur une gigantesque faille, la faille d’Almannagjá, qui m’a immédiatement fait penser au Mur de Game of Thrones. Pour un peu je m’attendais à ce que John Snow fasse son apparition !
ThingvellirParc Thingvellir_La Faille

Mes conseils : échappez-vous un peu des sentiers battus et baladez-vous sur le Mur d’où vous aurez une perspective sympa sur la chute d’eau. Admirez l’incroyable transparence de l’eau.
DSC_0652ThingvellieThingvellir (1)Thingvellir (4)Thingvellir (3)

Geysir
Préparez-vous à un moment TRES touristique. On le savait un peu en arrivant mais nous n’avions pas imaginé que les gens seraient massés autour du geyser en attendant qu’il explose.
Il n’empêche que je me suis tout de même laissée surprendre et enchanter par l’explosion du petit Stokkur qui envoie une colonne d’eau à 25 mètres de haut. Et toutes les 10-15 minutes, le spectacle recommence. De quoi se laisser hypnotiser un bon moment… à moins que l’odeur d’œuf pourri ne vous dégoûte…

Geysir_2GeysirGeysir_Islande

Gulfoss
Mon coup de cœur et je crois une des plus belles chutes d’eau que j’ai pu croiser (oui. Tout à fait. Déjà qu’en France, j’en voyais de temps en temps mais alors là, en Islande, pas une journée ne s’écoule sans croiser une chute d’eau). Attendez un brin de soleil pour la voir avec un joli arc-en-ciel…
Gulfoss_Cercle d'orphoto (7)

Mes conseils : si vous avez envie d’une expérience moto-neige ; des excursions partent de Gulfoss pour vous emmener ensuite sur le Langjökul. Départ vers 12h et aller-retour environ 3h. 28 000 couronnes.
Sur la route 35 en revenant de Gulfoss et en direction de Selfoss ou de Hveragerði, arrêtez-vous au cratère de Kérid où Björk a donné un concert sur un radeau en 2008. C’est sur la route littéralement. Ce serait vraiment dommage de ne pas y faire un petit tour.
Kérid

Suite au prochain épisode…

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

16 comments on “Conseils pour un road-trip en Islande

  1. Très joli article ! J’ai hâte de lire (et voir) la suite ! Les photos sont déjà un voyage à elles mêmes, merci 😉 Et les petits conseils pratiques me seront bien utiles pour planifier ce voyage tant rêvé.

  2. oh oui le prochain épisode 🙂 mais pas trop vite pour avoir le temps et le plaisir de déguster celui-ci 🙂
    fermer les yeux et rêver 🙂

    • Moi aussi, j’avoue que je suis de plus en plus amoureuse… suite prévue pour demain matin! (teaser) 😉

  3. Ça me donnerait presque envie de partir tout là haut … ses terres brûlées, au nord, des landes … Quoi ? Ca te rappelle quelque chose ?
    Très impressionnant ! Ce mélange de couleurs terres et eaux et ces geysers… Tes photos sont vraiment magnifiques.

    NB : « un Husky sur nos talons » j’adore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *