Promenade bucolique à la Cité des fleurs

Je n’étais pas la seule à attendre avec impatience le retour du soleil parisien. Hier, lunettes de soleil et débardeurs étaient de sorties et pelouses et terrasses prises d’assaut.
Sans aucun complexe, j’ai suivi le mouvement et me suis précipitée à la Cité des fleurs pour fêter l’arrivée – enfin! – du printemps à Paris. Bien m’en a pris, derrière les lourdes grilles en fer forgé, à deux pas du tumulte de l’avenue de Clichy, je me suis retrouvée dans une oasis de verdure qui embaumait la glycine et le lilas.

Cité aux fleurs (2)encore de fleursCité aux fleurs (10)Cité aux fleurs (12)

Jardinets, vérandas, pilastres et maisons à deux étages se succèdent mais ne se ressemblent pas sur cette voie privée aux allures de charmant petit village. Et oui, lors de la création en 1846 de cette parenthèse enchantée longue de 320 mètres « chaque propriétaire était libre de décorer sa maison selon son style favori, en revanche, chacun était tenu de planter au moins trois arbres à fleurs dans son jardin et de hisser au-dessus de sa grille une paire de potiches en fonte d’un modèle bien précis, aujourd’hui garnies d’iris! ».

FleursCité aux fleurs (4)

Pour la petite histoire, le n°25 a servi de relais pendant la seconde guerre mondiale au réseau Plutus pour la transmission des faux papiers. Arrêtés par la Gestapo, le 18 mai 1944, les principaux membres du service ont été déportés. La Cité des fleurs a connu d’autres moments de célébrité moins tragiques : elle a été immortalisée par le peintre Alfred Sisley qui y a habité et Catherine Deneuve y est née !


cité des fleurCité aux fleurs (27)Cité aux fleurs (6)

Et vous qu’avez-vous fait le 1er mai?

La Cité des Fleurs, 75017 Paris, accès par l’avenue de Clichy ou par la rue de la Jonquière. Accès au public piéton de 7h à 19h en semaine et de 7h à 13h les dimanches et jours fériés. Interdit aux chiens.
M° Brochant
Poursuivez la promenade dans le parc urbain de la rue Cardinet ou allez bruncher sur la grande terrasse du Bloc.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 comments on “Promenade bucolique à la Cité des fleurs

  1. J’avais des copains qui avaient une co-location il y a quelques années, canon et invraisemblable dans ce quartier plus populaire…

  2. un des endroits de Paris où je rêverai d’habiter 🙂
    les photos restituent lumineusement le charme de l’endroit.
    et le 1er mai, je suis restée en mode procrastination… la honte 😉

    • Moi aussi!!! Cela fait des années que je balade dans cette cité en rêvant de vivre dans une de ces petites maisons et en lisant un bouquin dans le jardin!
      T’as bien profité de ta procrastination? 😉

    • Tiens, tu fais bien de me le rappeler, je l’avais déjà oublié celui là! De là, à y participer… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *