Chemin des artistes de Montparnasse

Vous avez besoin d’un peu d’air ? Loin de tous et de Paris ?
Je vous propose un voyage dans le temps. En 1920 exactement. Dans le Paris des artistes. A l’époque où Montparnasse tenait la dragée haute à St Germain des Prés et où les cités d’artistes pullulaient dans le coin.

Il ne reste pas grand-chose de cette époque et à moins de connaître le coin, rien ne laisserait présager de l’existence de cette allée si calme si près de la vrombissante gare Montparnasse. Pour la petite histoire, en 1901, l’avocat Joseph Roux, fit construire une trentaine d’ateliers avec des matériaux de récupération de la toute récente Exposition universelle. Des artistes commencèrent à s’y installer. En 1912, l’Académie du Montparnasse ouvre ses portes et Marie Vassilieff artiste peintre-sculpteur russe y déménage; son atelier devient rapidement un lieu de rencontre de l’avant-garde artistique de l’époque dont Modigliani, Léger, Picasso, Cocteau, Matisse, Soutine et quelques autres.
Plus que son oeuvre artistiques, c’est la cantine qu’elle lance en 1915 qui a contribué à sa renommée : pour quelques centimes, les artistes désargentés pouvaient s’y sustenter et y passaient des soirées mémorables!

Villa Vassilief (4)Chemin du MontparnasseDSC_1111

En m’y promenant, je me voyais déjà en train de rencontrer Modigliani ; il aurait eu un coup de cœur pour mon visage exceptionnel et m’aurait peinte avec des yeux démesurés en amande parfaite. J’ai bien cherché mais aucun artiste n’y traînait son pinceau ce jour-là ; l’occasion aurait pu se présenter puisque la galerie au bout du chemin expose des artistes contemporains et que l’atelier de Marie Vassilieff d’abord devenu le musée du Montparnasse, s’est transformé en février 2016 Villa Vassilieff et ne se limite pas à l’évocation du passé artistique du quartier mais couvre également la création contemporaine!
Peine perdue, je retenterai ma chance aux beaux jours lorsqu’il fleurira !

Villa Vassilief (10)Villa Vassilief (11)Villa Vassilief (14)Villa Vassilieff (1)Villa Vassilief (8)

Début février 2016, la Villa Vassilieff propose une exposition jusqu’en juillet prochain autour des photos de Marc Vaux. Marc Vaux est un photographe qui a photographié sous toutes les coutures le quartier et les ateliers des artistes pendant de nombreuses années. Au total, cela représentait plus de 250 000 plaques! Malheureusement, l’exposition ne rassemble qu’une soixantaine de clichés dont l’atelier de Calder mais le lieu absolument sublime vaut le détour!

Villa Vassilief (20)Villa Vassilief (34)Villa Vassilief (21)Villa Vassilief (24)Villa Vassilief (9)

Chemin du Montarpanasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris. M° Montparnasse-Bienvenüe.
La Villa Vassilieff est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

Pour l’ouverture de la Villa Vassilieff, je suis retourné Chemin du Montpartnasse que j’ai mitraillé et j’ai ré-écrit cet article publié en 2012.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

17 comments on “Chemin des artistes de Montparnasse

  1. J’ai découvert ce petit coin de paradis il y a un peu plus d’un mois, de nuit. Tout comme toi j’ai été charmée… Il y avait de jolies petites guirlandes et malgré le froid j’avais envie de m’y installer avec des amis pour discuter pendant des heures (ou m’y installer avec un bon bouquin)

  2. la grande époque du PAris des artistes est-elle définitivement révolue et réduite à des musées ou des peintres à touristes place du Tertre ? J’éspère que non, et que lors de ta prochaine visite tu rencontreras les peintres et artistes d’aujourd’hui et de demain 😉

    • Moi aussi, j’espère bien que non. Parce que ce serait fort domamge de la réduire à la place du tertre!
      Je croise les doigts pour des rencontres d’artistes la prochaine fois!

  3. Je ne connais pas super bien Paris mais il reste encore quelques rues comme celle là ou des passages qui ont l’air d’être restés bloqués au début du siècle dernier, c’est vraiment charmant … et reposant ! Encore une bien jolie balade !

    • Tout à fait d’accord avec toi, c’est incroyable de voir à quel point Paris regorge de charmantes petites ruelles hors du temps! 😉

  4. Dis donc ca m’a donne envie, le musee me disait pas trop mais tes photos m’ont fait change d’avis ! Mais j’attendrai qu’il fasse beau et chaud pour dessiner dehors, peut-etre qu’on s’y croisera au printemps ;D

  5. Je me promène pas mal dans le quartier de Montparnasse et je n’avais jamais entendu parler de ce chemin. Merci beaucoup, j’irai visiter de ce pas dès le weekend prochain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *