Bonnes adresses à Saint-Pétersbourg

Première journée en Russie. Premier dîner à Saint-Petersbourg.
Nous avions par miracle réussi à commander quelques plats en langue des signes pour finir avec une sorte de ratatouille aux champignons indéfinissable, un cannelloni avec un goût de viande à la vieille béchamelle et un sandwich bizarre…

La déception. Les vacances vont être très très longues. Je commence à envisager le régime…

Heureusement on a vite retrouvé G. Il avait pensé à tout.
Il nous a prévenu : il n’existe pas vraiment de cuisine russe mais un large panel de saveurs, il s’agit plutôt d’un mélange d’influences comme beaucoup de choses en Russie, d’ailleurs.

Restaurant

Il nous a également préparé à quelques coutumes surprenantes : ne vous offusquez pas si vous n’êtes pas servi en même temps que votre/vos voisins et surtout ne vous formalisez pas si le serveur vient retirer votre assiette alors que votre voisin n’a pas encore terminé!

Après cette mise en bouche, passons maintenant aux choses sérieuses.

Pour l’entrée, les Russes partagent souvent pleins d’entrées différentes; décryptage de mes coups de cœur
– les dolmas : feuilles de vigne fourrées à la viande,
– les déclinaisons autour du Suluguni (fromage) qui peut se servir fumé (attention assez salé), avec des tomates et qui dans ce cas ressemble à de la mozza ou encore dans des bouchées au Suluguni avec des herbes.
– Le Kachapuri – une sorte de fougasse servie chaude avec par dessus un œuf et du fromage (bizarre mais très bon, je vous assure)

Suluguni_dolma_Khachapuri

Et sinon, des galettes aux herbes ou des Cheburek : une sorte de galette grillée fourrée au mouton.

Cheburek

Pour ce qui est du plat, les shashlik, de la viande marinée puis grillée au barbecue avec des herbes ou des pelmimi, des sortes de raviolis servis en soupe (les Russes adorent les soupes) ou en plat.

Singer Shashlik

 

En ce qui concerne la picole, je ne vous fais pas de dessin : vodka of course!! Elle occupe pas moins de 50m de rayon dans les supermarchés! Sinon, les russes boivent aussi de la bière (à toute heure), ou du morse (jus de canneberge, cranberry en bon français) rarement de l’eau mais n’hésitez pas à en commander!

Ronde de vodka

Quelques adresses à Saint-Pétersbourg :
– Le Zoom café, une petite adresse toute choupie comme tout, très cosy pour se reposer des longues marches dans la ville. Déco très chouette (c’est rare!), délicieux milk shakes, jus de fruits, soupes. Sinon pour le reste, rien de très original. Attention pas mal de monde!
Zoom café, Gorokhovaya St. 22, 8 (812) 612-13-29. Entre 15 et 20 euros par personne.

Zoom Cafe

– Le café Singer qui fera pâlir d’envie les chocolats viennois pour regarder l’animation de Nevski Prospekt (les plats sont assez chers…)

Cafe Singer detail

Café Salkhino pour une cuisine typiquement géorgienne savoureuse. L’adresse est un peu cachée (les Russes apprécient énormément ces adresses un peu secrètes) et la déco sans intérêt mais la bouffe est délicieuse! Environ 25 euros par personne. Prenez les Khachapuri, les dolmas et tentez les shashliks!
Café Salkhino, Kronverkskiy Prospekt 25, Metro Gorkovskaya. Environ 25 euros par personne.

Café Gogol. L’espace d’un diner, vous aurez l’impression d’avoir voyagé dans le temps : petites salles-salons, plafond bas, rideaux, pianiste, tout pour se sentir à l’aise dans cette ambiance feutrée. Oubliez le vin hors de prix et dégustez les vodkas faites maison. Adresse parfaites pour gouter en entrée du poisson cru (de gauche à droite sur photo), du lard – sala – (oui, oui!) et des Pelmini. En plat, je vous recommande le canard ou la venaison! Dans l’assiette des plats bien préparés, présentations soignées, goûts authentiques.
Gogol, 8 Malaya Morskaya Ulitsa. Ouvert tard, n’oubliez pas de reserver.

Cafe Gogol
Et évidemment les terrasses pour profiter des nuits blanches très bien pensées avec couverture pour les frileux! Préparez-vous à un défilé de talons et de robes…. Parmi les adresses en vue (quel humour!), Bellevue Brasserie en haut de L’hôtel Kempiski, Moika 22 ou sinon la Terrassa, un resto juste derrière la cathédrale Kazan ouvert toute la nuit (bouffe pas incroyable mais vue de toute beauté).

TerrassaSt Pet Coucher de soleil

Khochu Kharcho à côté de la place Sennaya. Encore une jolie terrasse qui propose des plats particulièrement savoureux. Nous avons pris des Dushbara (Pelmini servis dans un bouillon), des salades réussies (c’est rare) du Solyanka, des Cheburek fameux et des kvari chauds fourrés au Suluguni.
Khochu Kharcho, Sadovaya St, 39-41, St Petersburg, 190031. Environ 25 euros par personne.
Khochu Kharcho

– Et sinon vous pouvez tester le macdo russe (mais en mieux) – Teremok ou les petits kiosques dans la rue qui vendent des petits pains à la viande, au fromage etc. (attention tout de même à la qualité et privilégiez les vraies boulangeries)

Teremok_kiosques

Et quelques photos – encore! – parce que c »est beau avant de partir a Moscou !

Vie petersbourgeoisePont Rouge

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 comments on “Bonnes adresses à Saint-Pétersbourg

  1. mais en fait le guide il ne s’appelle pas Nathalie, il s’appelle La Flâneuse, mais quel cachotier ce Gilbert 😉
    j’adore la photo avec la lanterne 🙂

  2. J’ai faim ! Oui même à 10h même pas peur pour un buffet Russe !
    Certain plat me font penser à du libanais, non ?
    Très envie de goûter le Kachapuri, les viandes aussi, et les galettes … J’ai entendu parler d’un resto Russe à Paris. Pour un debrief’ de tes vacances ça pourrait être bien ?

    J’adore aussi la photo de la lanterne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *