Balade dans le 14e

Je vous ai préparé un petit article aux petits oignons avec de belles photos, des petites anecdotes de derrière les fagots et des histoires comme on les aime. Vous avez déjà eu quelques aperçus ici et

Début de la balade, à la place d’Alésia bruyante sans vraiment d’intérêt – si ce n’est pour avoir peut-être la chance d’apercevoir Laetitia Casta et Louis Garrel en train de prendre un café – et dont on s’échappe vite pour rejoindre la rue Louis Morard qui se targue de posséder les plus beaux bow windowns de Paris ainsi que de charmantes façades décorées et polychromes dans le style Art Nouveau.

Balade 14e (5)Balade 14e (4)Rue Louis Morard

Tournez à gauche, passez devant les Petits Plats que je vous recommande pour déjeuner (plus bruyant le soir) et entrez dans la Villa d’Alésia et ses ateliers d’artistes où Matisse résidait (plus de photos ici)! Prenez à gauche dans l’adorable jardin de Châtillon dont les allées invitent au farniente et à la lecture…

Villa Alesia (10)Villa Alesia (17)Villa Alesia (24)

Sortez rue de Châtillon, tournez à gauche pour retrouver la place d’Alésia et ses grands boulevards avant d’emprunter l’avenue du Général Leclerc: petit stop Passage Rimbaut sur la gauche et plus loin sur la droite la Villa Adrienne.
Celle-là, elle en jette. Sauf qu’il y a marqué « propriété privée ». Et qu’avec moi, ce genre de message a un impact immédiat : trouver un moyen de pousser cette porte et découvrir les neufs petits hôtels particuliers portant des noms d’artistes ou de philosophes – Watteau, Pascal et les autres – encadrant un charmant jardin. Initialement dédiée aux militaires et aux ecclésiastiques, la Villa Adrienne accueille aujourd’hui des habitants de tout âge avec pour seule règle de respecter le calme (les jeux de pelouse ne sont pas tolérés, sacrilège!!). Ce qui fait de cette adresse secrète un havre de paix à deux pas de la bruyante avenue du général Leclerc.

DSC_0989DSC_0991Villa Adrienne_75014 (8)Villa Adrienne_75014 (6)Balade 14e (6) Villa Adrienne_75014 (1)Villa Adrienne_75014 (7)

Arrivée Place Denfert Rochereau avec son lion et son entrée des Catacombes mais surtout un spécimen très particulier : une horloge qui indique « Unification de l’heure – Centre horaire ». J’ai un peu enquêté pour en savoir plus et il s’avère que jusqu’en 1891, il n’y avait pas d’heure centrale en France ce qui compliquait légèrement les voyages en train en France et à l’étranger. D’où la création de ce Centre horaire. CQFD. Plus de détails pour les curieux ici.

Autre curiosité de la place : l’un des quatre derniers postes d’octroi existants à Paris. Ces postes permettaient de prélever un impôt à toute marchandise entrant dans la ville et ont été construits entre 1784 et 1790 en même temps que le mur qui faisait tout le tour de Paris. Très impopulaire, on l’appelait « le mur, murant Paris rend Paris murmurant ». Il fut détruit en 1860 lors de l’extension de Paris.

Après la place, tournez à gauche rue Froidevaux : changement d’ambiance, c’est d’un seul coup une tout autre ambiance très calme et arborée. C’est tout bonnement enchanteur ! Avec juste ce qu’il faut comme animation avec la rue Daguerre…

Horaire_place denfertBalade 14e (9)Balade 14

Traversez le cimetière du Montparnasse, regardez la tour en perspective et savourez l’incroyable tranquillité. A la sortie, vous parviendrez au passage d’Enfer qui résonne encore de funestes destins et de sombres histoires.

Cimetiere du Montparnasse 3Balade 14e (13)Passage de l'Enfer (5)Passage de l'Enfer (22)

Et au bout du passage, la rue Campagne Première repaire d’artistes avec entre autres Elsa Triolet, Aragon, François Pompon, et Rainer Maria Rilke – et ses grands ateliers d’artistes construits par l’architecte André Arfvidson où vivaient Man Ray, Soutine. L’ambiance devait y être follement incroyable!

Balade 14e (14)DSC_1079DSC_1082

Si vous êtes motivés, vous pouvez poursuivre cette visite par un parcours pour vous replonger dans le Montparnasse des années folles, un petit côté Paris, I love you dont j’ai du mal à me lasser !

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

8 comments on “Balade dans le 14e

    • Mais ouiiiii!!!! Tu savais qu’elle était plus avec son italien? (j’étais trop fan)
      Je suis ravie que tu aies aimé cette expérience audio-guide! 🙂

    • C’est un arrondissement plein de surprises, j’y ai fait plein de découvertes surprenantes et ce n’est pas fini!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *