Les phoques de la Baie de Somme

Avant de vous parler phoques, je voulais vous remercier d’avoir répondu à mon sondage-le-plus-passionnant-du-monde…. Merci d’avoir trouvé quelques minutes arrachées à votre quotidien pour me donner votre avis. C’est d’autant plus précieux que vous m’avez tous encouragée à poursuivre ces Carnets que je chéris tant mais dont je doute souvent (pas facile de se mettre en scène). Tous vos messages ont totalement fait papillonner mon cœur !
J’en retiens que vous êtes totalement fans de tout ce que je vous raconte ce qui flatte totalement mon égo et sinon que vous aimez beaucoup mes balades, mes découvertes insolites, mes humeurs, mes restos…
De quoi me donner envie de continuer à arpenter Paris et à griffonner! Longue vie aux Carnets!

Revenons-en aux phoques. Je vais tout de suite vous décevoir. Nous n’avons pas vu de phoques en Baie de Somme.
Mais je trouve cela incroyable de pouvoir voir des phoques à deux heures de Paris. Et si on avait vraiment voulu, on aurait pu partir en expédition de chasse au phoque. Vraiment. Et cette constatation me ravit. D’ailleurs, il faut que je vous avoue qu’il s’en est fallu de peu pour que j’achète dès mon retour des bottes fourrées, des jumelles hyper puissantes et que je parte traquer l’animal sauvage!

En fait, nous avons découvert la Baie de Somme… à vélo. Et cela a été un vrai coup de cœur. La Baie de Somme, c’est l’île de Ré avec un peu plus de fraîcheur et un peu moins de bleu marine. Sinon tout y était : les marais salants, les galets, les longues plages, les phares… Same, same but different.
Le vélo est idéal pour découvrir la région qui s’y prête vraiment puisqu’il y a de nombreuses pistes cyclables. Pendant 2 jours, nous avons sillonné la Baie de Somme avec un parcours assez intense, l’Homme ayant secrètement envie de se mettre au Tour de France.

Je vais tout de même vous épargner : voici quelques idées de parcours et de balades raisonnables dans la Baie de Somme à partir de la gare de Rue ou de Noyelles. Vous pourrez commencer par une promenade dans le petit train à vapeur qui relie Le Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme.

J’ai découvert St Valéry-sur-Somme pour laquelle je suis totalement tombée en amour. C’est une charmante ville qui au premier abord ressemble à un village portuaire et se révèle être en réalité une ville médiévale où Jeanne d’Arc a fait un passage.

Baie de Somme (12)Baie de Somme (20)St ValeryBaie de Somme (24)Baie de Somme (26)Baie de Somme (29)Baie de Somme (36)Baie de Somme (37)DSC_1213

St Valéry-Sur Somme – La pointe du Hourdel – 10 km
Depuis St Valéry, empruntez une piste cyclable qui vous emmènera jusqu’à la pointe et le phare du Hourdel ; s’y balader sur la plage de galet ; vous y verrez peut-être des phoques…

Baie de Somme (45)Balade

St Valéry sur Somme – Le Crotoy – 14 kilomètres
Deux parcours possibles : l’un par les terres et le second qui emprunte une longue digue-bras-de-mer pour voir se rapprocher à chaque tour de roue, Le Crotoy une mignonne ville balnéaire.
Baie de Somme (63)Baie de Somme (67)Baie de Somme (64)Baie de Somme (75)Baie de Somme (70)Baie de Somme (22)

Le Crotoy – Le parc naturel du Marquenterre entre le Crotoy et St Quentin en Tourmond – 15 km
Depuis Le Crotoy, longez la mer et poursuivez jusqu’au parc naturel du Marquenterre voire un peu plus loin dans les terres, c’est véritablement charmant!

Baie de Somme (62)Baie de Somme (56)

Alors Paulette? Ca vous a plu ce tour en bicyclette?
Plus de parcours ici, si ça vous tente!

Bonnes adresses
– St Valéry-sur-Somme
Les Pilotes, rue de la Ferté. Je vous recommande d’y aller plutôt pour aller prendre un verre que pour dîner, la salle étant extrêmement bruyante.
Le Vélocipède dans la partie vieille de la ville avec un menu imposé mais tellement cosy avec une grande cheminée

– Le Crotoy
Les Tourelles, l’hôtel – restaurant trois étoiles que l’on aperçoit de loin. Un coin idéal pour déjeuner que ce soit face à la mer ou dans le jardin.
L’auberge de la Marine, l’autre institution incontournable!

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

6 comments on “Les phoques de la Baie de Somme

  1. Je veux que ça m’a plu !! Et ce d’autant plus qu’en digne habitante du fond du Sud Ouest, je passe rarement la loire … tout juste l’Adour si je me réfère à ces 5 dernières années synonymes de travail, travail et … travail !!! Bon WE !!!

  2. Chouette de voir tes photos. Moi aussi je sis tombée amoureuse de cette région!! C’est reposant, ressourçant, tellement charmant! Toi aussi je vois que tu as testé l’auberge de la marine! Délicieux hein?!
    Moi je l’avais fait en mai avec un temps d’automne. Sympa de voir tes photos plus ensoleillées.
    Bises

    • Je me rappelle de tes photos et surtout… de tes conseils!! Je n’imaginais pas que c’était aussi beau en fait : ça a été une vraie découverte!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *