Actio! Rétrospective Constance Guisset aux Arts Décoratifs

Certaines expositions bouleversent l’âme.
Actio ! de Constance Guisset a la grâce de faire partie de ces enchantements avec ces objets gracieux qui défient la gravité.
Vous la connaissez (mais si, vous la connaissez). Elle a imaginé la lampe Vertigo pour Petite Friture, cette lampe gracile et aérienne qui est devenue un best-seller.

Après des études à l’ESSEC et à Sciences Po Paris, Constance Guisset décide de se tourner vers la création. En 2003, elle s’inscrit alors à l’ENSCI – Les Ateliers, l’École nationale supérieure de création industrielle et travaille en tant qu’administratrice auprès de Ronan et Erwan Bouroullec. Elle sort diplômée en 2007 et lance rapidement son propre studio. Un an plus tard, Constance Guisset reçoit notamment le Grand Prix du design de la Ville, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles.

Le Musée des Arts Décoratifs lui consacre une rétrospective dédiée à une décennie de création. Exposition que Constance  a elle-même conçue d’un bout à l’autre.

L’exposition est divisée en deux parties : la première où ses objets dialoguent avec les collections permanentes des Arts Décoratifs ; au sens figuré comme au sens propre. Ce qui engendre une charmante et amusante conversation entre un lit à dais du XVe et Plume, un lit que Constance a créé pour Cyrillus ; un échange qui devrait plaire autant aux grands qu’aux enfants.

Chacune des six salles suivantes présente les créations de Constance orchestrées autour de six thèmes : tourner, figer, s’envoler, délier, danser etc. Mots et objets s’entrelacent et s’illustrent mutuellement.
Ses créations apportent une touche aérienne de fantaisie aux objets du quotidien. Les lampes se veulent tissu ou cônes de glaces tandis que les assiettes se font coulantes et onctueuses.
On plonge dans un monde de poésie où les objets – ergonomiques et légers, animés et accueillants – interrogent et favorisent les illusions.

Et on comprend alors qu’Actio! fait bien évidemment référence à Harry Potter. Magique.

Constance Guisset au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris.
Exposition jusqu’au 11 mars.
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h. Entrée 13€ – 10€ tarif réduit.

Share Button
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 comments on “Actio! Rétrospective Constance Guisset aux Arts Décoratifs

    • Elle est vraiment divine cette lampe. Cela demande juste un peu de place dans le salon pour pouvoir l’y installer 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *